fbpx

WineLetter : la newsletter pour apprendre le vin – Briller en société en dégustant comme un sommelier !

Devient un véritable connaisseur sur le vin !

👉 La seule newsletter pour apprendre le vin sans bullsh*t !

Une newsletter gratuite ET/OU un parcours d’apprentissage premium pas à pas, pour faire de toi un véritable connaisseur sur le vin !

Chaque semaine dans ta boite email, tu recevras des explications claires et ludique pour apprendre le vin à ton rythme !

Jean-Christophe (moi) en train de tailler mes vignes

Pour qui est faite la WineLetter Gratuite ?

👉 Si tu penses « oui » à chaque point au-dessus alors c’est pour toi !

Pour qui est faite la WineLetter Premium ?

👉 Ce Parcours d’Apprentissage en vin fera de toi un(e) véritable connaisseur(se) en vin !

Inscris-toi maintenant !

WineLetter

Gratuit

Chaque dimanche dans ta boite mail ! Une newsletter pour faire de toi un amateur de vins averti !

📅  Chaque dimanche je te partage mes découvertes
🔮  Démystifie le vin
🐎 Te présente des anecdotes et tips sur le vin et la viticulture
🌱 1x par mois, l’actualité des Vins et de la Vigne
🙅‍♂️ Tu es libre de te désinscrire à tout moment !

WineLetter Premium 🏆

8€/Mois

Offre de lancement : 6,99€/Mois

Un vrai parcours d’apprentissage mois par mois (dégustation, vinification, viticulture, service du vin, accords, etc.) si tu veux réellement monter en compétence de manière ludique.
Tout de la newsletter gratuite et :
🍷 2 à 3 fois par mois : de vrais cours par email (à ma manière simple et pragmatique, avec des schémas explicatifs, parfois des vidéos, etc.)
Accès à toutes les anciennes éditions et donc aux cours précédemment envoyés
👃 Des astuces et exercices pour travailler ton nez et ton palais
🥘 Tu pourras me demander des conseils pour tes accords mets et vins, pour le service, la conservation de tes bouteilles etc.
💝 Des bonus exclusifs à découvrir tout au long de l’année !
🏰 Des découvertes de vins, de domaines
🎁  2 semaines d’essai gratuit inclus !
🙅‍♂️ Tu es libre de te désinscrire à tout moment !
🥂 Garanti satisfait ou remboursé
🙏  Soutien et aide à financer LaPetiteCave

Ils soutiennent La Petite Cave

Depuis sa fondation, en 1959, aux pieds des Andes Argentines,

CHANDON élabore des vins mousseux d’exception dans ses 6 vignobles implantés à travers le monde.

Snowball est une newsletter sur les finances personnelles et l'investissement en général.

L'idée est simple : démocratiser et rendre accessible à tous un sujet qui devrait être enseigné à l'école à travers un média et une super-app.

Depuis 2022 La Petite Cave est reconnue "Organisme de Formation" par la région Ile-de-France, pour nos activité de formation à l'oenologie et sommellerie.

Merci au Préfet d'Ile-de-France pour votre confiance !

🙌 Le commencement : pourquoi avoir créé cette newsletter sur le vin ?

Le monde du vin est parfois très « codé », certains aiment se donner un genre, en caractérisant un vin d’une manière hyper complexe car ça en « jette », mais au fond cette même personne utilise toujours les mêmes termes sur tous les vins car il n’en connait pas forcément plus que toi !


J’aime les choses simples ! Et ces cours sur le vin sont justement faits pour démystifier le vin, transmettre ce que je sais, simplement et facilement pour que tu puisse te l’approprier et réutiliser cela au quotidien !

💪 Pourquoi choisir un Parcours d'Apprentissage en continu ?

Selon toi, quelle est la différence entre quelqu’un qui a quelques notions sur le vin, et une personne qui arrive à trouver à l’aveugle un cépage, une région, voire même une appellation ?
 
C’est plutôt simple, mais pas à la portée de tous :
La volonté  ! 
 
Être un bon dégustateur implique certes de la connaissance initiale mais surtout de l’expérience, acquise grâce à plein de petits exercices à faire sur la durée et en continu.
Car tu imagines que pour que tu puisse être bon en dégustation à l’aveugle, ça ne se fait pas en quelques semaines !
 
Cette connaissance et exercices il faut les connaitre, les faire dans le bon ordre, en soit suivre un parcours bien foutu.
 
Et quand j’ai commencé l’apprentissage du vin, internet regorgeait d’informations à tout va (parfois véridiques, parfois de pures conner*es), mais pas d’un parcours clé en main et continu comme cela.
 
C’est pourquoi j’ai créé la WineLetter Premium, un parcours d’apprentissage continu par email, beaucoup plus complet que la newsletter pour te faire véritablement « déguster comme un sommelier » et même plus encore !

Au fait, qui je suis ?

Jean-Christophe, auteur de La Petite Cave

Diplômé d'oenologie
Responsable de plusieurs vignes en Ile-de-France

Originaire d’Albi, près de Gaillac, d’une mère Albigeoise et d’un père Aveyronais, j’ai grandi nourrit d’un terroir riche et gourmand.
Épicurien et amoureux de fromage et de vin, fin 2019 l’idée de concevoir mon propre vin et fromage germe dans mon esprit. Issu d’une formation Ingénieur, j’ai créé en 2020 La Petite Cave en parallèle de mes projets entrepreneuriaux.

Vous êtes presque 10 000, tous les jours, à me lire ici et sur Instagram, merci à vous !

Depuis 2020, je suis membre de l’Union Vigneronne Vals d’Oise et de Seine (UVVOS) qui rassemble les vignes et vignerons de toute l’Ile De France.

La Petite Cave est un blog qui combine passion pour l’oenologie et plaisir du challenge !

Foire aux Questions

Que tu sois dégustateur débutant ou connaisseur, amateur de bons vins ou hésitant lorsqu’il s’agit de choisir une bouteille au restaurant, nos cours d’œnologie sont faits pour toi.

Si tu aimes le vin et que tu souhaites apprendre à reconnaître les cépages, distinguer un bon vin d’un vin médiocre, comprendre le travail du vigneron derrière chaque bouteille ou encore savoir choisir le bon vin au supermarché, alors il est temps pour toi de prendre des cours d’œnologie !

Oui bien sûr, un cours d’œnologie en ligne n’est pas bien différent d’un cours classique en présentiel. C’est simplement plus flexible :

  • Pas besoin de vivre dans une grande ville ni de faire des kilomètres pour venir au cours. C’est le cours qui vient à toi !
  • inutile de s’embêter à trouver un créneau libre dans ton emploi du temps chargé, tu as accès au cours 24h/24, 7j/7, pour apprendre à ton rythme !

Le Parcours d’Apprentissage est justement étudié pour pouvoir être suivi depuis n’importe où : ton salon, les transports, au bord de la piscine 🏊‍♀️ , où tu veux !

Tu verras le Parcours est également composé d’exercices pratiques, de schémas, de cartes, de graphiques et d’outils concrets pour t’aider à progresser. Chaque moment fort se termine par un quiz pour être sûr que tu ai retenu l’essentiel.

Le plus simple c’est d’essayer !

Vous êtes déjà plusieurs centaines d’inscrits à ma Newsletter depuis 2 ans, c’est que le contenu plaît et fonctionne !

Quoi qu’il en soit, la WineLetter Premium est « satisfaite ou remboursée » à vie , donc si tu n’es pas satisfait de ce que je propose, libre à toi de me contacter quand tu veux, et je te désinscrirai en te remboursant le mois en cours !

Oui ! Dès ton inscription tu recevras les email dans l’ordre et dès le début, ainsi tu ne louperas rien !

C’est la meilleure manière pour toi d’apprendre à ton rythme

Dès ton inscription faite, tu recevras un premier mail de bienvenu, puis ton parcours commence !

Tu recevras généralement les mails :

  • la WineLetter Premium le Samedi
  • et la WineLetter le Dimanche 😁

À tout moment, via ton espace en ligne tu peux gérer ton abonnement (consulter les paiements, les factures, arrêter ton abonnement, etc.)

  • ✨  La WineLetter Gratuite : toutes les semaines je te partage mes découvertes, démystifie le vin, te présente des anecdotes, le tout dans un ton informel et concis. En soit pour les amateurs de vin curieux.
  • 🚀 La WineLetter Premium : en plus de la newsletter, c’est un vrai parcours d’apprentissage mois par mois (dégustation, vinification, viticulture, service du vin, accords, etc.) si tu veux réellement monter en compétence de manière ludique. Le tout avec un parcours pragmatique et avec mon aide, toujours dans une grande proximité avec un ton informel et clair. Pour le coup, dédié aux amateurs en quête d’un véritable apprentissage de l’oenologie (que ce soit par passion, pour préparer une reconversion, etc.). 
En t’inscrivant au Parcours d’Apprentissage, tu recevras également la Newsletter. Tu recevras donc TOUT mon contenu !

OUI ! La WineLetter Premium est faite exactement pour cela, pour s’adapter à TON rythme.

Tu pourras la commencer quand tu veux, que ce soit dans 2 semaines ou 2 mois. Tu recevras l’intégralité des cours, depuis le début, et à un rythme qui pour apprendre pas à pas, en 10-15 minutes par semaine !

Dans un objectif qualitatif, j’ai décidé de limiter le nombre de places disponibles pour l’instant.

J’augmenterai sûrement le nombre de place cela au fur-et-à-mesure, en fonction des retours.

S’il n’y a plus de place, tu peux me contacter à [email protected], je te tiendrai informé lorsqu’une place se libèrera !

Oui ! Quelque soit la raison, tu peux te désinscrire à tout moment depuis ton compte.

Non. Il s’agit d’un abonnement mensuel sans engagement, à tout moment tu peux donc arrêter ton abonnement, dès le prochain mois tu ne paiera plus 😉

Oui totalement ! Tu peux suivre la WineLetter Premium et la WineLetter depuis n’importe où !

Il te suffit simplement d’avoir une boite mail et d’une connexion internet.