fbpx
Accueil » Faire son vin » 3 clés pour comprendre le pigeage du vin rouge ! 🧐
Pourquoi faire le pigeage du vin rouge ?

3 clés pour comprendre le pigeage du vin rouge ! 🧐

Dans mon aventure de faire du vin maison (recette générale ici, je détaillerai le vin rouge maison et le vin blanc maison bientôt), périple que vous pouvez suivre sur mon compte Instagram et ma page Facebook, je vous détaille ici sur le blog chaque étape du processus ! Aujourd’hui on parle du Pigeage du vin rouge, aussi appelé « Remontage » !

Pourquoi devrait-on piger le vin rouge? 🤓 

Lors de la phase de fermentation (alcoolique) du vin rouge, le moût (jus de raisin, et restes des raisins) se sépare progressivement en 2 partie :

  • 👉 les matières solides flottent à la surface du liquide, et forment ce qu’on appelle le « chapeau »
  • 👉 la partie liquide (le jus de raisin) en dessous

3 avantages à faire le pigeage du vin rouge ✨

Le pigeage, aussi appelé « remontage » consiste à pousser le chapeau dans le jus de raisin (le réimmerger enfait), cela a plusieurs bienfaits :

  • 🍇 Participer à un meilleur extrait de la couleur rouge (c’est la peau de raisin qui va donner sa couleur rouge au jus !)
  • 🍇 Permet d’extraire les arômes Tanniques notamment contenus dans la peau du raisin (vous savez ce goût âpre, qui accroche au palais et qu’on retrouve souvent dans les vins rouges)
  • 🍇 Réduit le risque de piqure acétique (bactérie qui transformerai le vin en vinaigre)
Pigeage maison du vin rouge
Pigeage maison du vin rouge

Comment et quand effectuer ce pigeage ? ⛏

Le pigeage est traditionnellement fait avec un « pigeou » une sorte de grand bâton avec au bout un disque plat permettant d’enfoncer le chapeau. Actuellement cette étape est souvent effectuée à l’aide de pompes, qui siphonnera le jus du dessous, pour le « remonter » et le verser par dessus le chapeau.

Le pigeage est fait de préférence matin et soir, pendant toute la durée de la fermentation alcoolique (qui dure généralement une dizaine de jours)

🏡 À la maison je fais cela simplement avec une louche/écumoire, cela convient très bien !
Démonstration en vidéo :

Pigeage du vin maison en vidéo !

J’espère que je vous ai permis de comprendre pourquoi ce projet me tenait tant à cœur. Pour suivre l’aventure, suivez moi sur Instagram ou Facebook !
Et si faire du vin maison vous intéresse, alors cet article est fait pour vous : Comment faire du vin maison ?

Recherches associées à cet article : comment faire du vin, fabrication du vin, fabrication vin, vinification vin, faire du vin, faire du vin maison, expliquer les étapes de la vinification du vin, faire vin maison, elaboration du vin, comment faire du vin doux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.