Dans mon aventure de faire du vin maison (recette gĂ©nĂ©rale ici, je dĂ©taillerai le vin rouge maison et le vin blanc maison bientĂŽt), pĂ©riple que vous pouvez suivre sur mon compte Instagram et ma page Facebook, je vous dĂ©taille ici sur le blog chaque Ă©tape du processus ! Aujourd’hui on parle du Pigeage du vin rouge, aussi appelĂ© « Remontage » !
Pourquoi devrait-on piger le vin rouge? đ€
Lors de la phase de fermentation (alcoolique) du vin rouge, le moût (jus de raisin, et restes des raisins) se sépare progressivement en 2 partie :
- đ les matiĂšres solides flottent Ă la surface du liquide, et forment ce quâon appelle le « chapeau »
- đ la partie liquide (le jus de raisin) en dessous
3 avantages Ă faire le pigeage du vin rouge âš
Le pigeage, aussi appelé « remontage » consiste à pousser le chapeau dans le jus de raisin (le réimmerger enfait), cela a plusieurs bienfaits :
- đ Participer Ă un meilleur extrait de la couleur rouge (câest la peau de raisin qui va donner sa couleur rouge au jus !)
- đ Permet dâextraire les arĂŽmes Tanniques notamment contenus dans la peau du raisin (vous savez ce goĂ»t Ăąpre, qui accroche au palais et quâon retrouve souvent dans les vins rouges)
- đ RĂ©duit le risque de piqure acĂ©tique (bactĂ©rie qui transformerai le vin en vinaigre)

Comment et quand effectuer ce pigeage ? â
Le pigeage est traditionnellement fait avec un « pigeou » une sorte de grand bĂąton avec au bout un disque plat permettant dâenfoncer le chapeau. Actuellement cette Ă©tape est souvent effectuĂ©e Ă lâaide de pompes, qui siphonnera le jus du dessous, pour le « remonter » et le verser par dessus le chapeau.
Le pigeage est fait de préférence matin et soir, pendant toute la durée de la fermentation alcoolique (qui dure généralement une dizaine de jours)
đĄ Ă la maison je fais cela simplement avec une louche/Ă©cumoire, cela convient trĂšs bien !
Démonstration en vidéo :
JâespĂšre que je vous ai permis de comprendre pourquoi ce projet me tenait tant Ă cĆur. Pour suivre lâaventure, suivez moi sur Instagram ou Facebook !
Et si faire du vin maison vous intéresse, alors cet article est fait pour vous : Comment faire du vin maison ?
Recherches associées à cet article : comment faire du vin, fabrication du vin, fabrication vin, vinification vin, faire du vin, faire du vin maison, expliquer les étapes de la vinification du vin, faire vin maison, elaboration du vin, comment faire du vin doux
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
đ Alors rejoins les 1300 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail !