Cet article fait donc suite directement au Chapitre 1 regroupant :
- L’étape 1 : les pleurs
- Et l’étape 2 : le débourrement de la vigne
Ici on va donc parler de la feuillaison de la vigne ainsi que de la floraison et de la nouaison ! ?
3️⃣ Etape n°3 : La feuillaison de la vigne
En cette période presque estivale, les ceps ont pu avoir un bel ensoleillement, de bonnes températures et surtout ont eu le temps de commencer à dévoiler leur beau feuillage ! ?
Comme la plupart des plantes, la vigne a aussi besoin de faire de la photosynthèse. Pour cela, elle utilise donc ses feuilles. Jusque là tout va bien !
Si tu as l’occasion de regarder une vigne de très près pendant le début de la floraison, tu peux voir que les petits bourgeons qui commencent à apparaître ont déjà avec eux des minis feuilles ! Ce sont elles qui vont débuter la photosynthèse pour cette saison.
Une fois bien en place, ces feuilles laissent place à de belles et grandes feuilles partout le long du cep en pleine croissance. ?
Bon voici un schéma pour rappeler ce qu’est la photosynthèse, histoire de rafraîchir les esprits. ?
4️⃣ Etape n°4 : La floraison de la vigne
Étape primordiale, encore une fois peut-être, mais cette étape est sensible !
En effet, la vigne est une plante hermaphrodite. Elle n’a donc pas besoin d’être pollinisée par nos amis les insectes. Pour se faire elle a sur une même fleur, les organes mâles et femelles.
La floraison en elle-même dure une quinzaine de jours courant juin en général. Au cœur de cette période, la coque protectrice des organes reproducteurs s’ouvre pour laisser place à la fécondation, or ce moment est plus que crucial !
S’il fait trop chaud, le pollen brûle, s’il fait trop froid, le raisin ne pourra pas se développer normalement cet été, c’est le millerandage, s’il y a trop de vent ou s’il pleut, les fleurs tombent et c’est ce qu’on appelle la coulure. Tous ces phénomènes peuvent faire chuter le rendement d’une parcelle et donc anéantir une récolte !
Attention car bien que cela reste assez rare en France, cela peut varier selon la région et les cépages. Un cépage qui “débourre” tôt aura donc une fleur prête un peu plus tôt et s’il y a encore un mauvais temps d’hiver qui traîne, cela peut attaquer la récolte !
5️⃣ Etape n°5 : La nouaison de la vigne
Les feuilles sont toutes là, les fleurs ont pu se féconder comme il faut, c’est parfait !
Une fois que les fleurs ont pu se féconder correctement, les fruits passent à l’étape suivante : la nouaison !
C’est très simple, il s’agit de la phase durant laquelle le fruit fraîchement fécondé devient une petite boule verte, un bébé fruit.
Cette petite boule verte ne comporte pas encore grand chose car elle est surtout gorgée d’eau et est très acide ! Mais cela va changer tout au long de la vie du fruit. ?
Ce qui attend désormais la baie de raisin est un long processus de croissance durant lequel elle va gagner en masse (eau notamment), en sucres, en polyphénols, en anthocyanes pour les raisins noirs ou des flavones pour les blancs, en acides (différents types).
Cette étape de croissance suit donc directement la nouaison, on peut même dire qu’elles s’entremêlent.
Conclusion ?
Hormis la feuillaison, les étapes que l’on vient de voir aujourd’hui sont très rapides ! Elles ne durent que quelques semaines et débutent lorsque des conditions météorologiques précises sont en place. ☀️
Pour la floraison par exemple, il faut attendre une vingtaine de degrés pour que le processus se lance !
Pour synthétiser, on peut donc dire que la période du printemps est chez la vigne comme pour toute autre plante, une période très cruciale ! ?
Le prochain mail que tu recevras à propos des étapes de la vie d’une vigne sera donc à propos de :
- la croissance de la baie de raisin
- la véraison
- la maturation
N’hésite pas à envoyer un petit message sur Instagram pour nous dire ce que tu penses de cet article et nous dire ce que tu as appris par exemple ! ?
En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords 🍷
👉 Alors rejoins les 2500 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ✉️
Originaire d’Albi, près de Gaillac, d’une mère Albigeoise et d’un père Aveyronais, j’ai grandi nourrit d’un terroir riche et gourmand.
Épicurien et amoureux de fromage et de vin, fin 2019 l’idée de concevoir mon propre vin et fromage germe dans mon esprit. Issu d’une formation Ingénieur, j’ai créé en 2020 La Petite Cave en parallèle de mes projets entrepreneuriaux.
Depuis 2020, je suis membre de l’Union Vigneronne Vals d’Oise et de Seine (UVVOS) qui rassemble les vignes et vignerons de toute l’Ile De France.
La Petite Cave est un blog qui combine passion pour l’oenologie et plaisir du challenge !