Le vieillissement du vin et les effets du vieillissement. Nouvelle édition pour cet extrait de WineLetter Box #15 !
Et cette fois, on va se concentrer sur la partie dégustation de la box. En effet, le thème du mois étant l’effet du vieillissement du vin, le plus important et le plus intéressant à apprendre ici, ce sera dans le verre !
Pourquoi ? Et bien car après tout, si on apprend tout cela chaque mois, c’est pour mieux déguster, mieux comprendre la création du vin, et cela passe forcément par la dégustation de millésimes plus anciens qui ont donc une histoire différente à raconter, grâce à leur âge. 🙂
Et pour cela, nous parlerons d’abord des effets du vieillissement du vin, puis nous verrons quelques cas pratiques comme les arômes typiques de certains cépages en fonction de leur âge ou bien comment savoir si un vin peut vieillir ou non.
Extrait de WineLetter Box #15 – Décembre 2024
⏳ L’effet du vieillissement du vin
Les descriptions ci-dessous ont été raccourcies de la version complète.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet et parlons de l’effet du temps sur le vin.
Concrètement, que se passe-t-il dans la bouteille pour qu’il y ait une différence entre un vin qui a moins d’un an et un autre qui a 50 ans ? 🤔
Tu as peut-être déjà entendu des gens dire que le vin est un produit vivant. Bien qu’on puisse mettre tout un tas d’idées derrière ce concept, il est clair qu’on ne peut pas nier le fait qu’un vin évolue avec le temps, peu importe la bouteille !
1️⃣ Les paramètres qui entrent en jeu et jouent sur le vin : que ce soit la température, l’humidité, les vibrations, la lumière du soleil, etc. Tous ces détails jouent un rôle important dans l’évolution d’une cuvée au travers des années.
2️⃣ Le changement naturel des arômes du vin :
- Dans sa jeunesse, il sera très porté sur les fruits rouges frais, croquants et juteux
- Après plusieurs années de vieillissement, ce dernier donnera sûrement des arômes de fruits plus confits, plus travaillés (compotés, cuisinés, tarte, etc)
☝️ C’est bien la partie la plus importante et intéressante dans le vieillissement du vin !
D’où l’intérêt par exemple d’acheter 3 ou 6 bouteilles d’une même cuvée pour la goûter disons tous les 5 ans en notant à chaque fois ses impressions, son ressenti et surtout l’évolution des arômes ou des saveurs. 😀
3️⃣ L’évolution de l’acidité et les tanins : en effet, et on le verra plus bas, deux des principaux critères pour savoir si un vin rouge a du potentiel de vieillissement est son niveau d’acidité ainsi que la qualité de ses tanins.
4️⃣ Les étapes de la vie d’un vin : Pour finir, il faut se rappeler des différentes étapes de la vie d’un vin dont voici un schéma.
Tu remarqueras qu’il n’y a pas de nombre d’années précisées. C’est parce que cela dépend énormément du vin en question. Le tout peut se jouer entre 1 et 3 ans ou bien entre 5 et 50 ans d’un bout à l’autre de la courbe.
👉 Il est important de comprendre ce processus pour mieux comprendre ce que l’on boit. Car si tu t’attends à obtenir le meilleur dès la première année d’une bouteille de Bordeaux taillée pour la garde, tu seras vite déçu(e). 😬
Passons maintenant à un autre sujet qu’il est important de comprendre, la différence entre vieillissement, effet millésime et élevage !
🔍 La différence entre …
⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box ! 📦🍷
🍓 Les arômes typiques selon l’âge et le vin
Pour t’aider à mieux déguster et mieux comprendre les vins que tu bois, nous allons voir les arômes typiques des cépages en fonction de leur âge.
Comme tu le sais, chaque cépage a une palette aromatique qui lui est plus ou moins propre et qui peut évoluer selon bien des critères : développement dans les vignes, techniques de vinification, élevage, assemblages, vieillissement, etc.
Voici ci-dessous une synthèse des principaux arômes par cépages et leur présence selon l’âge du vin (jeune et vieux).
Sachant que savoir à quel âge un vin est “Jeune” ou “Vieux” dépend de l’apogée de chaque vin !
Attention on tire des généralités dans ce tableau. L’expression de certains cépages est très dépendante du climat, du sol ou de la vinification des raisins. Tandis que d’autres sont assez réguliers peu importe les conditions.
Et bien sûr, tu pourras affiner ce tableau par ta propre expérience et ton ressenti à chaque dégustation. 😉
🗒️ Ce qu’il faut retenir sur le vieillissement du vin
⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box ! 📦🍷
🍷 Présentation du vin
⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box ! 📦🍷
🎯 Conclusion
Voici donc cette édition sur le vieillissement du vin !
J’espère que tu auras appris plein de choses, et surtout que tu auras envie de découvrir les vieux vins de notre monde car j’adore ça ! Sache que, comme ce mois-ci, je vais tenter de vous proposer dans les Ventes Privées des Vieux Millésime à fréquence régulière (tous les 2-3 mois probablement, selon ce que j’arrive à trouver). Tu ne peux que te faire plaisir à découvrir ces vins désormais. 😉
Découvrir, essayer, analyser, comprendre. Voilà ce que tu pourras faire avec tes bouteilles à la maison ! Et surtout note bien tout ton ressenti. 😁
On te souhaite une agréable journée et surtout une très bonne dégustation ! 🥂
En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords 🍷
👉 Alors rejoins les 2500 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ✉️