Le Reblochon est un fromage gras et savoureux, sur des arômes de beurre et de noisette. Quel vin avec un Reblochon ? Ce weekend, j’ai testé pour vous 2 vins parfaits pour accompagner le Reblochon.
Blanc ou rouge : quel vin pour le Reblochon ?
Je vous ai cherché 1 blanc et 1 rouge pour marier notre Reblochon, évidemment je les ai goûtés (je ne vous les proposerai pas sinon), et voilà le résultat !
L’accord mets et vins « valeur sûre » : un vin blanc !
? On va rechercher un vin blanc oscillant entre le gras et la fraîcheur, qui sera capable d’enrober le gras du fromage sans être trop discret ou l’écraser. Plus le fromage sera affiné, coulant et savoureux, plus on s’avancera sur un vin proposant un très fin sucre résiduel.
Donc pour contrebalancer son « gras » et lui tenir tête, on va chercher plutôt le mariage avec un vin blanc vif et persistant.
? L’association avec le vin rouge est un peu plus périlleux, mais il faut qu’il y en ait pour tous les gouts ! On va partir sur un vin rouge fruité, et aussi gourmand qu’un Reblochon, mais avec absolument des tanins très délicats qui n’emprisonneront pas ses saveurs :
L’idéal sera donc de trouver un vin rouge peu tannique, léger et lui aussi assez « rond » et fruité, pour exactement les mêmes raisons que pour le blanc.
Pour résumer :
Un vin blanc : vif et persistant avec le Reblochon contrebalancera le gras du fromage, en apportant fraicheur et fruité.
- ? ⭐️ Restons dans la région avec un vin de Savoie, comme un Chignin-Bergeron ou Rousette
- ? On peut également partir en Loire, comme un Saumur ou un Montlouis sec
- ? Ou encore en Bourgogne avec un Mâcon
De la même manière, un vin rouge : peu tannique, léger et lui aussi assez « rond » et fruité, pour exactement les mêmes raisons que pour le blanc.
- ? On pourrait partir en Bourgogne sur un Gamay, comme un Morgon ou un Brouilly
- ? Un pinot noir de Bourgogne, comme un Marsannay ou un Beaune rouge
- ? ⭐️ Ou un vin du Val de Loire comme un Bourgueil
Le meilleur vin blanc avec le Reblochon : un Chignin Bergeron de Savoie !
? Avec le Reblochon, la fraicheur du Chignin contrebalance bien le gourmand du fromage. L’accord est dynamique, et redonne un peu de peps pour sublimer le fromage. Le beau corps du Chignin et sa belle longueur en bouche, permet de tenir tête au Reblochon, on retrouve un bel équilibre en bouche !
Vous pourrez les retrouver très facilement en grande surface ou chez votre caviste préféré !
Astuce : placez ces vins blanc 15min au Réfrigérateur pour les rafraîchir avant de les servir.

Voilà un exemple de Chignin-Bergeron de Savoie, environ 15€ sur Le Petit Ballon (voir ici).
Le meilleur vin rouge avec le Reblochon : un Bourgueil de Loire !
Pour satisfaire tous les palais, le vin rouge idéal pour le Reblochon vient quant à lui de Loire ou de Bourgogne.
? Avec le Reblochon, l’axe vif et fruité (cerise, fraise) du Bourgueil rehausse le Reblochon. Les tanins pourraient être dangereux, mais leur caractère fin et délicat enrobent bien le gras du reblochon sans l’écraser ! Un bon équilibre pour les amateurs de vin rouge !
Une alternative pour un vin avec le Reblochon se situe également vers le Gamay. Ces cépages sont tendres et fruités, idéaux pour le Reblochon !
Vous pourrez les retrouver très facilement en grande surface ou chez votre caviste préféré !

Voilà un exemple de Bourgueil de Loire, environ 12€ sur Le Petit Ballon (voir ici).
J’espère que cet article vous aura été utile ! Si vous voulez aller plus loin, apprenez à Déguster comme un Sommelier, ou encore à faire votre propre vin maison !
Découvre aussi Les 2 meilleurs vins avec le Bleu d’Auvergne !
Et Les 2 meilleurs vins avec la Raclette ainsi que Les 2 meilleurs vins avec le Gruyère Suisse !
En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !
L’instant culture vin de votre semaine
La newsletter qui chaque semaine, te plonge dans l’univers insolite du vin ! Domaines mythiques, flacons rares, anecdotes croustillantes, personnages hauts en couleur, traditions étonnantes… Découvre le vin comme tu ne l’as jamais lu !
👉 Rejoins les lecteurs de la Newsletter : 2 minutes chaque dimanche ta boite mail ! ✉️

Originaire d’Albi, près de Gaillac, d’une mère Albigeoise et d’un père Aveyronais, j’ai grandi nourrit d’un terroir riche et gourmand.
Épicurien et amoureux de fromage et de vin, fin 2019 l’idée de concevoir mon propre vin et fromage germe dans mon esprit. Issu d’une formation Ingénieur, j’ai créé en 2020 La Petite Cave en parallèle de mes projets entrepreneuriaux.
Depuis 2020, je suis membre de l’Union Vigneronne Vals d’Oise et de Seine (UVVOS) qui rassemble les vignes et vignerons de toute l’Ile De France.
La Petite Cave est un blog qui combine passion pour l’oenologie et plaisir du challenge !