fbpx

🍷 Pépite de Bourgogne : focus sur ce vignoble mythique

Ce mail est un extrait de la WineLetter Box du mois de Juin. Tu auras un aperçu de certaines parties de ce cours ainsi que les vins que les abonnés WineLetter Box ont pu recevoir chez eux.

Si tu veux t’abonner sans engagement, tu peux le faire juste ici ! 👇

👩‍🏫 Ce que tu vas apprendre aujourd’hui : 

  • ⏳ D’où vient l’histoire du vignoble Bourguignon ? 
  • 🪨 La géographie de Bourgogne
  • 🍇 Les cépages de Bourgogne
  • 🔍 Comprendre les appellations de la Bourgogne
    • ⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box/Premium ! 📦🍷
  • 🏰 Les domaines mythiques de Bourgogne
  • 🎯 Ce qu’il faut retenir
  • 🍷 Présentation du vin
    • ⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box/Premium ! 📦🍷

⏱️ Temps de lecture : 12 minutes de lecture

Introduction

Nous voilà déjà dans cette 10e édition de la WineLetter Box ! Et pour cette occasion, on a voulu marquer le coup avec une belle bouteille.

C’est pourquoi on t’a dégoté cette cuvée de Bourgogne venant d’un domaine discret mais qui vaut son pesant de raisin. Récemment racheté par le propriétaire du domaine Armand Rousseau, l’un des plus grands noms de la région.

Mais le sujet aujourd’hui, c’est bien la Bourgogne en général, alors c’est parti. 😉

D’ailleurs, on a rajouté une partie “Ce qu’il faut retenir”, comme ça tu verras en un coup d’œil toutes les infos clés de cette édition.

⏳ D’où vient l’histoire du vignoble Bourguignon ?

Hospices de Beaune. Crédits : Francis Vauban

Comme toujours dans le monde du vin, l’histoire joue un rôle important. C’est pourquoi je vais me permettre de faire un petit bon en arrière dans le temps.

👉 Si je te demande quels sont les 2 principaux cépages de Bourgogne, que me réponds-tu ?

Si tu penses de suite au Chardonnay et au Pinot Noir, bravo ! Sinon, ne t’en fais pas, les cours WineLetter Premium sont là pour ça. 😁

Mais comment en est-on arrivé là aujourd’hui ? Et bien c’est assez simple pour une fois !

2ème moitié du XIVe siècle, c’est Philippe le Hardi qui est duc de Bourgogne. Et ce cher Philippe a un problème : le cépage Gamay est très largement planté dans ses terres et surtout, il est sur-exploité ! C’est-à-dire qu’il produit énormément de vin mais de mauvaise qualité. Et cela joue sur la notoriété du Pinot Noir, mais aussi sur celle de sa cour et de celle de toute la Bourgogne ! Il faut agir.

🥊 C’est donc pourquoi Philippe le Hardi jugea le Gamay “vil et déloyal cépage” interdisant donc son exploitation dans toutes ses terres ! 

Ses terres s’arrêtant aux portes Mâcon, on se retrouve donc aujourd’hui avec le Gamay comme cépage emblématique du Beaujolais, directement au sud de Mâcon et quasiment disparu de toute la Bourgogne !

Mais au-delà de la “simple” décision de ce cher Philippe, il faut bien savoir une chose sur la Bourgogne viticole : les moines ont joué un rôle primordial dans le bon développement de la vigne ! 🍇

En effet, ce sont eux qui ont largement contribué au développement de cette culture. D’abord pour le vin de messe, ensuite pour le développement même des parcelles et surtout pour la sélection parcellaire !

Dès le Moyen-Âge, les viticulteurs se sont rendu compte que la qualité du vin dépendait aussi bien du sol que du cépage. En effet, si on interdit le Gamay, c’est parce-qu’on peut le différencier du Pinot Noir.

Et les fameux climats, qui sont aujourd’hui au nombre de 1247 (😯) et reconnus au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, étaient déjà connus pour la plupart à l’époque ! Ce sont ces fameux moines qui ont remarqué que certaines parcelles donnaient des raisins particulièrement qualitatifs.

Maintenant qu’on parle de climats, faisons le point sur la géographie de la région.

🪨 La géographie de Bourgogne

Fan de vin que tu es, tu as déjà probablement entendu parler de Côte d’Or, Côte de Nuits, etc. Mais sais-tu vraiment ce que cela représente ? 🤔

Crédits : BIVB

Comme tu peux le voir, la Bourgogne viticole se décompose en 5 sous-régions :

  • Chablis, au Nord-Ouest,
  • Châtillonnais, au Nord de Dijon (souvent rattaché à Chablis),
  • Côte de Nuits, au Sud de Dijon,
  • Côte de Beaune, au Sud de la Côte de Nuits,
  • Côte Chalonnaise, au sud de la Côte de Beaune,
  • Mâconnais, tout au sud de la Bourgogne

Chacune de ces sous-régions se composent de plusieurs appellations, parfois quelques-unes, parfois des dizaines voire peut-être des centaines en comptant tous les climats !

Bien sûr, on ne fera pas le tour de ces appellations, des gens dédient une carrière entière juste pour les retenir. 😅

Cependant, voici un tableau pour te présenter les différents sols et surtout les couleurs principales de vin produit dans chacune des sous-régions.

Crédits : La Petite Cave

Autre point important concernant la Côte de Nuits et la Côte de Beaune : elles partagent une caractéristique géographique importante, leur topographie très pentue !

En effet, si les appellations les plus connues de Bourgogne (Vosne-Romanée, Corton, Montrachet, Gevrey-Chambertin, etc) se trouvent pour la plupart au Nord de Beaune, c’est bien parce-que cette zone est principalement composée de côteaux plutôt escarpés.

Il faut savoir que, globalement, je fais une généralité, les vins seront plus qualitatifs s’ils sont issus de côteaux plutôt que des plaines. 

🤔 Pourquoi ? Meilleure exposition au soleil, meilleur drainage de la pluie, meilleure compétition entre les pieds, productivité plus faible, etc.

En effet, la Côte Chalonnaise marque la frontière entre les vignes peu étendues et en côteaux du Nord et les vallons et plaines du Sud.

🍇 Les principaux cépages de Bourgogne

Attention quizz time ! 

👉 Quels sont les principaux cépages de la Bourgogne ? 

🥁🥁🥁🥁

Les 2 cépages les plus répandus sont le 🔴 Pinot Noir et le 🟡 Chardonnay ! Aucun doute à avoir sur cette question. Mais bien sûr, tu le savais déjà grâce à ton cours de la WineLetter Premium. 😉

Mais ce n’est pas si simple ! En effet, il existe quelques appellations en Bourgogne qui autorisent voire obligent l’utilisation d’autres cépages ! Peux-tu trouver quelques-uns de ces cépages ?

Indice, voici les appellations en question : le Mâconnais, Irancy, Bouzeron, Saint-Bris, Châtillonnais, Passe-tout-grains et même Morey-Saint-Denis.

1️⃣🔴 Bon, tu as probablement pensé au Gamay. Après tout, s’il a été si répandu dans la région, il doit bien en rester quelques traces ? Et bien tu as raison ! En effet, il existe des appellations qui autorisent l’utilisation du Gamay. Ces dernières se trouvent pour la quasi totalité dans le Mâconnais (extrême Sud de la Bourgogne), à la frontière avec le Beaujolais.

👉 Le Gamay en 3 mots : léger, fruité et gourmand.

2️⃣🟡 Autre cépage important pour la région : l’Aligoté. Tu as peut-être déjà croisé ce cépage et il y a de grandes chances pour que soit en appellation Bouzeron. Surtout utilisé pour l’élaboration du fameux cocktail Kir (son nom vient du chanoine Félix Kir et non pas du lac), ce cépage connaît aujourd’hui une montée en notoriété et qualité.

👉 L’Aligoté en 3 mots : vif, frais, floral.

3️⃣🔴 On retourne sur les cépages noirs avec le très méconnu César. Où est-il présent ? C’est simple, une seule appellation : Irancy ! Niché au creux d’un petit vallon, ce magnifique village produit des vins exclusivement rouges. Les vins sont produits avec un maximum de 10% de César assemblés avec du Pinot Noir. Les vins sont assez rares et ils permettent de découvrir une version plus structurée et intense des vins de Bourgogne.

👉 Le César en 3 mots : tannique, coloré, structurant.

4️⃣🟡 Cette fois tu connais ce cépage, c’est certain. Il s’agit du Sauvignon. Et oui, d’abord connu pour sa production en Val de Loire, il existe aussi en Bourgogne. Pour autant, une seule appellation est autorisée à utiliser ce cépage et c’est l’AOC Saint-Bris, au Nord d’Irancy.

👉 Le Sauvignon en 3 mots : expressif, floral, fruité. 

5️⃣🔴🦩 Et là on passe dans le surprenant, le Passe-tout-grains. Pourquoi surprenant ? Et bien d’abord parce-qu’on assemble au moins 1/3 de Pinot Noir avec 2/3 maximum de Gamay ! Et deuxièmement, on assemble les raisins avant la vinification. Là où d’ordinaire, on assemble les vins terminés et donc vinifiés. Possible sur toute la région bourguignonne, on la retrouve essentiellement dans le Mâconnais et parfois même en rosé !

🔍 Comprendre les appellations de la Bourgogne

⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box/Premium! 📦🍷

🏰 Les domaines mythiques bourguignons à connaître

🥇 Domaine de la Romanée Conti

Estampe de caisse de vin du domaine. Crédits : domaine de la Romanée-Conti

Estampe de caisse de vin du domaine. Crédits : domaine de la Romanée-Conti

Le Domaine de la Romanée-Conti (DRC) est l’un des domaines viticoles les plus prestigieux au monde ! Situé à Vosne-Romanée, en Bourgogne, il est réputé pour ses vins d’exception comme La Romanée-Conti ou La Tâche. Avec une approche traditionnelle de la viticulture (en biodynamie) et des rendements extrêmement faibles, ses vins sont acclamés par les critiques année après année. Ce sont d’ailleurs souvent des vins de ce domaine qui sont vendus plusieurs dizaines de milliers d’euros aux enchères ! 💸

👉 Les grands vins du domaine : La Tâche, Romanée-Conti, Vosne-Romanée

⚠️ La suite est réservée aux abonné(e)s WineLetter Box/Premium! 📦🍷

🎯 Ce qu’il faut retenir

Voilà donc tout ce qu’il faut retenir de cette WineLetter Box : 

  1. La Bourgogne c’est 2 cépages : le Pinot Noir et le Chardonnay. Mais pas que !
  2. ⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box/Premium! 📦🍷
  3. La Côte de Beaune et la Côte de Nuits possèdent des vignes en côteaux et avec un faible étalage Est-Ouest, alors qu’en dessous de Beaune, les vignes sont plus étalées et plutôt dans des vallons;
  4. On connaît bien la Côte de Beaune et la Côte de Nuits, mais il existe plein d’autres sous-régions à découvrir et bien plus abordables !

🍷 Passons à la pratique !

Voici un lien ou tu peux retrouver nos ressources pour n’importe quelle dégustation avec :

  • Une fiche d’animation de dégustation : ainsi tu peux mener toi-même une dégustation avec ton entourage et ce avec n’importe quel vin
  • Une fiche de dégustation personnelle : tu pourras y noter tout ce que tu vois, sens et goûtes pour garder des traces de tes dégustation 😉
  • Une vidéo pour te présenter les techniques de dégustation pas à pas et de manière simple

Nos ressources de dégustation 🍷

🔍 Présentation du vin

⚠️ Partie réservée aux abonné(e)s WineLetter Box/Premium! 📦🍷

🗒️ Conclusion

Voilà pour cette WineLetter Box version allégée ! Elle est assez dense et pourtant on n’a clairement pas fait le tour. On a seulement égratigné la surface. A voir si on fait une prochaine édition sur la Bourgogne à nouveau. 😉

Et si tu souhaites accéder au contenu complet, tu peux y accéder dès le statut Premium ou avec le statut Box dans les deux cas c’est sans engagement !

Bonne journée à toi et bonne dégustation !

En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
? Alors rejoins les 2000 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

0

Votre panier est vide.

Aucun article dans le panier.