Vie de la Vigne Chapitre 5 : Chute des feuilles et dormance !
Les vendanges sont terminées depuis un moment, la vigne a terminé sa besogne annuelle ! La suite ? Chute des feuilles au début de l’automne pour ensuite partir en “dormance”. ?
Tu vas voir, c’est pas très compliqué comme étape.
? Chapitre 5 : Chute des feuilles
Comme beaucoup de plantes à l’automne, la vigne va elle aussi perdre ses feuilles. Pourquoi ? Et bien car elle n’a plus de fruit à faire mûrir et l’hiver approche !
Les températures baissent, l’humidité augmente, voilà quelques signes de l’arrivée des longues nuits fraîches de l’hiver.
Comme on l’a vu dans l’article Les 10 étapes de la vie d’une vigne, la plante qu’on utilise aujourd’hui évolue depuis plusieurs millénaires ! Elle est donc habituée à passer d’un moment chaud et sec l’été à un moment très froid et humide l’hiver. Elle en a d’ailleurs fait un grand allié !
En effet, elle utilise la période hivernale pour se reposer afin de se préparer à la nouvelle année ! Cela débute par la chute des feuilles car n’ayant plus de fruit à nourrir et n’ayant plus besoin de se développer, elle n’a plus besoin de faire de photosynthèse.
Elle va donc perdre ses feuilles qui pourraient apporter des maladies ou tout simplement demander trop de ressources pour rester en état durant l’hiver.
Une fois ses feuilles perdues, la vigne va rentrer en “dormance”. ?
? Chapitre 5 : La dormance de la vigne
A peu près au même moment de la chute des feuilles, du moins vers la fin de cette étape, la vigne va rentrer en “dormance”.
Cela indique que la sève va descendre dans les parties inférieures de la plante (racines, bas du tronc) afin de la protéger des températures très froides ! On pourrait dire que la sève va faire office d’anti-gel pour la plante.
On dit que la plante dort car elle ne fait plus grand chose, elle attend juste que l’hiver passe. ? C’est-à-dire qu’elle ne grandit plus, ne produit plus de fruit ou de feuilles avant le retour du printemps.
Cette étape s’étale donc d’octobre/novembre à février environ.
? Conclusion
Bon oui cet article est court, mais le principe n’est vraiment pas compliqué à comprendre !
Avec ce dernier chapitre nous clôturons donc la série des articles sur la Vie de la Vigne ! Tu l’as peut-être déjà remarqué, mais on a déjà commencé la nouvelle série d’articles sur La Vie du Chai. C’est exactement le même principe, mais cette fois dans le chai ! Une fois tous les raisins récoltés donc. ?
On espère que tu auras appris beaucoup de choses avec ces articles ! N’hésite pas à les partager, cela pourrait intéresser bien des gens je l’espère. ?
Sur ce, bonne dégustation à toi ! ?
En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords 🍷
👉 Alors rejoins les 2500 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ✉️
Originaire d’Albi, près de Gaillac, d’une mère Albigeoise et d’un père Aveyronais, j’ai grandi nourrit d’un terroir riche et gourmand.
Épicurien et amoureux de fromage et de vin, fin 2019 l’idée de concevoir mon propre vin et fromage germe dans mon esprit. Issu d’une formation Ingénieur, j’ai créé en 2020 La Petite Cave en parallèle de mes projets entrepreneuriaux.
Depuis 2020, je suis membre de l’Union Vigneronne Vals d’Oise et de Seine (UVVOS) qui rassemble les vignes et vignerons de toute l’Ile De France.
La Petite Cave est un blog qui combine passion pour l’oenologie et plaisir du challenge !
Très franchement c’est très bien expliqué.
Merci Vincent !