fbpx

🍇 Bilan des vendanges 2023 : une bonne récolte ?

Bilan des vendanges 2023 : une bonne récolte ? Le topo par régions et par couleurs de baies !

👩‍🏫 Ce que tu vas apprendre aujourd’hui : 

  • Récap des vendanges de chaque région viticole française
  • Le climat et les conditions de vendanges
  • La quantité et la qualité des cépages blancs et rouges cette année
  • Un comparatif par rapport à 2022
Carte des régions viticoles françaises
Source : Groupe Mauro

Au sommaire de cet article :

👉 1. Bilan des vendanges en Alsace

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 23 août

Dans l’est de la France, les vendanges ont commencé précocement en septembre avec de fortes chaleurs : 23 août pour les crémants et 4 septembre pour l’AOC Alsace. Les raisins sont très beaux et ont été gonflés par les pluies d’août. Et malgré des maturités très hétérogènes dues aux fortes chaleurs, la pression de l’Oïdium et les tris nécessaires à cause des maladies, les rendements ont été proches de la limite des rendements obligataires.

Vendanges 2023 au domaine Meyer à Voegtlinshoffen (commune en Alsace).
Source : DNA

🟡 Blancs, quantité maigre et qualité bonne

Cépages : Sylvaner, Riesling, Pinot blanc, Auxerrois, Muscat

Le Riesling n’a pas apprécié la sécheresse et était à près de 13° alcoolique à la mi-septembre. Ce qui pose problème, c’est que le raisin va encore monter en alcool lors de la fermentation alors que le taux est déjà élevé🧐. Il terminera par être à 14°, soit autant qu’un rouge du Languedoc déjà assez alcooleux.

Heureusement le sol gorgé d’eau et l’ensoleillement ont permis de garder en qualité. Côté quantité, la récolte 2023 sera maigre pour ce cépage plutôt fragile face aux hausses de températures.

🔴 Rouges, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Pinot gris, Pinot noir, Gewurztraminer

A l’inverse du riesling, le pinot noir s’est parfaitement plu sous ce climat chaud et a rempli les sceaux de grappes abondantes et qualitatives.

👉 2. Bilan des vendanges en Lorraine

Sous-régions : Meuse, Moselle, Toul

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 15 septembre

Les fortes pluies et les fortes chaleurs ont largement contribué à la prolifération du mildiou et de l’oïdium bloquant le développement de la vigne. Les pertes importantes sont estimées entre 10% et 20%. Quelques parcelles ont également été fortement abimées : les grappes sont maigres et un tri a été nécessaire.

La vague de chaleur de la fin du mois d’août aura tout de même permis d’aider la récolte à atteindre sa maturité.

🟡 🔴  Blancs et rouges, quantité maigre et qualité moyenne

Cépages blancs : Auxerrois, Chardonnay & Cépages rouges : Pinot Noir, Gamay

Pour les rouges, comme pour les blancs, on estime une récolte très maigre de qualité moyenne. Heureusement, les tris ont permis de sélectionner des grappes qualitatives.

Cette observation est à prendre avec des pincettes : malgré les pertes, certains domaines de la région parlent de belles grappes, bien formées et d’un beau millésime.

👉 3. Bilan des vendanges en Champagne

Sous-régions : Montagne de Reims, Vallée de la Marne, Côte des Bar, Côte de Sézanne, Vitry le François, Côte des Blancs

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 5 septembre

De fin juillet à août, la région des bulles a connu une météo très pluvieuse, faisant s’étendre les maladies, notamment les foyers de botrytis. Toujours pas de chance… Les fortes chaleurs fin août ont permis de les contenir mais elles ont aussi causé un flétrissement des baies de certaines parcelles.

Grappe présentant des foyers de botrytis
Source : Grande-Cuvée

🟡 Blancs, quantité bonne et qualité bonne

Cépage : Chardonnay

Cette année, le chardonnay a moins souffert des excès de chaleur et de pluie. Il a été les plus quantitatifs et qualitatifs : les baies sont mûres, aromatiques et équilibrées. Les vins blancs seront légers, fruités et parfumés.

🔴 Rouges, quantité moyenne et qualité bonne

Cépages : Pinot noir, Meunier

Comme les chardonnays, les pinots ont profité d’un très beau climat et ont pu atteindre une maturité plus que satisfaisante. Le meunier reste en retrait cette année. Les grappes sont conséquentes mais gorgées d’eau et fragiles. Elles ont eu dû mal à atteindre la maturité nécessaire et ont dû être triés.

👉 4. Bilan des vendanges en Corse

Sous-régions : Ajaccio, Cap Corse, Patrimonio, Figari, Calvi, Porto-Vecchio, Sartène

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 21 août

Les vendanges ont débuté mi-août pour les raisins les plus précoces, mais elles n’ont vraiment débuté que le 21 août sur l’ensemble de l’île. Juin et juillet ont subi des pluies importantes, compliquant la gestion du mildiou. Le début du mois d’août était relativement frais, les raisins ont été moins soumis à la chaleur et leur maturation a été lente.

Les averses et les couverts végétaux ont aidé à supporter les fortes chaleurs de fin de saison. Dans l’ensemble, les conditions météorologiques ont donc été clémentes permettant de récolter de belles quantités et de raisin sain.

🟡 Blancs, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Vermentino, Muscat, Ugni Blanc

Les vendanges des muscats se sont terminées début octobre. Malgré quelques parcelles grillées, les cépages blancs ont montré une bonne résistance à la chaleur.

Cette année, la qualité est relativement homogène et équilibrée. Les jus sont plus acides et aromatiques.

🔴 Rouges, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Sciaccarellu, Niellucciu, Syrah

Cette année, le syrah corse présente des maturités très hétérogènes. A côté de ça, le sciaccarellu et le niellucciu sont idéaux : matures, très concentrés avec de beaux degrés alcoolique et des couleurs chatoyantes.

👉 5. Bilan des vendanges à Bordeaux et dans le Sud-ouest

Sous-régions : Médoc, Graves, Sauternes, Libournais, Entre-Deux-Mers, Blayais et Bourgeais

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 16 août

Année compliquée pour le vignoble bordelais : 90% de ses vignes ont été frappées par le mildiou et décimées. Sa virulence s’explique par le temps inhabituel : la chaleur et l’humidité constante. Le mildiou n’impacte pas la qualité du raisin, mais il a clairement impacté la quantité récoltée à la qualité basse en causant près de 20 à 50% de pertes selon les zones.

Feuilles de vignes atteintes de mildiou (champignon alimenté par l’humidité et les températures douces formant des duvets blancs sur les feuilles puis les baies).
Source : Phyteis

On peut quand même voir un point positif aux épisodes de fortes chaleurs qui auront aidé au mûrissement des grappes. 

🟡 Blancs, quantité maigre et qualité moyenne

Cépages : Sauvignon, Sémillon, Muscadelle, Ugni blanc, Colombard

Pour les cépages blancs, les vendanges se sont terminées début octobre. Malgré le climat et les conditions difficiles, le peu qu’il reste des récoltes est décrit comme qualitatif (sûrement sauvé par les tris nécessaires). 

Le Sauvignon est l’un des cépages ayant donné les rendements les plus élevés et les jus présentent une forte acidité, une aromatique nette et beaucoup de fraîcheur.

🔴 Rouges, quantité maigre et qualité bonne

Cépages : Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Malbec, Carmenère, Petit verdot, Côt

Le Merlot a été l’un des cépages les plus touchés par le mildiou. Ce sont les dernières chaleurs de l’été qui ont permis aux grappes restantes d’atteindre leurs maturités. Les hautes températures ont également permis de concentrer les jus dilués et d’obtenir de jolis tanins. Dans l’ensemble, la récolte sera donc moindre mais satisfaisante en termes de qualité.

👉 6. Bilan des vendanges en Bourgogne et Beaujolais

Sous-régions : Bourgogne, Basse-Bourgogne, Côte de Nuits, Bôme de Beaune, Chalonnaise, Mâconnais

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 16 août

Les vendanges ont débuté sous 35 degrés fin aôut pour s’achever sous un climat plus clément en septembre. Dans l’ensemble, la production est généreuse, sans trop de dégâts et comparable à celle de 2018.

🟡 Blancs, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Chardonnay, Aligoté

La vendange des cépages blancs a débuté de manière très précoce dû à la canicule. Malgré un déficit hydrique, la récolte du chardonnay et de l’aligoté est généreuse. Le climat chaud a également permit une accumulation régulière de sucre tout en conservant une belle acidité.

🔴 Rouges, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Pinot noir, Gamay

Les vendanges des pinots noirs ont débuté la seconde semaine de septembre. Les cépages rouges ont eu du beau temps en août, ce qui a favorisé la maturité d’un pinot noir de qualité.

👉 7. Bilan des vendanges dans le Jura

Sous-régions : Arbois, Côtes du Jura

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 21 août

Les vendanges ont débuté sous l’alternance du soleil et de l’eau. Malgré un peu d’échaudage et de mildiou, c’est une année record en termes de volume : les raisins ont mûri très rapidement donnant une récolte dense et excellente.

🟡 🔴  Blancs et rouges, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Savagnin, Chardonnay, Trousseau, Pinot noir, Poulsard

Les grappes ont donné des volumes considérables, voire supérieures aux rendements imposés. Les domaines vont donc devoir trier et sélectionner parmi un large choix de baies charnues et juteuses, assurant la qualité de leurs bulles. 

👉 8. Bilan des vendanges dans le Languedoc-Roussillon

Sous-régions : St-chinian, Minervois, Cabardès, Limoux, Côtes du Roussillon, Banyuls et Collioure, Fitou, Corbières, Pic St Loup

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 2 août 

La récolte a été très hétérogène :

  • Les zones ayant eu de la pluie ont réussi à avoir une belle récolte, tant en quantité qu’en qualité
  • Les zones sèches ont perdu un volume pouvant aller jusqu’à 50%

🟡 Blancs, quantité moyenne et qualité moyenne

Cépages : Grenache Blanc, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc

La récolte a commencé le 2 août avec un muscat comprenant 10-11% d’alcool, en pleine maturité pour les vins effervescents. Si la vendange peut paraître précoce, saches qu’elle a débuté le 25 juillet en 2022. 

Les cépages blancs sont bien mûrs, mais la plupart des parcelles présentent de grandes pertes liées à une sécheresse très importante parlant même de demi-récolte.

🔴 Rouges, quantité maigre et qualité moyenne

Cépages : Grenache, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cinsault

Malheureusement, les cépages rouges ont subi les mêmes dégâts que les blancs suite à la sécheresse.

👉 9. Bilan des vendanges en Savoie – Bugey

Sous-régions : Savoie, Bugey

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 5 septembre

Vendanges en Savoie
Source : France 3

Les vendanges n’ont jamais été aussi précoces et se sont faites sous la chaleur et des températures très élevées. Malheureusement, les jeunes vignes ont vu la plupart des feuilles tomber et les baies griller.

La solution à donc été de commencer les vendanges le matin, le plus tôt possible, afin de préserver les grappes de chaleur. La région a également été aidée par les pluies de dernières minutes qui ont fait gonfler les grappes.

Côté maladies, les épidémies de mildiou et d’oïdium ont été bien gérées. 

🟡 Blancs, quantité moyenne et qualité bonne

Cépages : Chardonnay, Jacquère, Roussane, Altesse, Chasselas, Molette

Les chardonnays ont été les premiers cueillis et les grains des raisins sont gris avec beaucoup de jus, ils sont prometteurs

🔴 Rouges, quantité moyenne et qualité bonne

Cépages : Poulsard, Mondeuse, Pinot noir, Gamay

Les vendanges rouges ont commencé par le gamay et le pinot noir puis se termineront par les mondeuses noires. Tous donnent de beaux fruits, en quantité comme en qualité.

👉 10. Bilan des vendanges en Provence

Sous-régions : Côtes de Provence, Coteaux varois en Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux de Provence, Palette, Cassis, Bandol, Bellet, Pierrevert

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : entre le 11 août

L’échaudage à été le déclencheur direct de la dégradation de l’acide malique et des anthocyanes contenus dans les baies, les décolorant. Le mildiou et les fortes chaleurs ont causé un flétrissement des baies, la disparition du jus et des pertes allant entre 20 et 30%. Ces conditions ont provoqué des maturations hétérogènes et désorganisées.

Échaudage des raisins (les jeunes baies ont été exposées, brûlées et desséchées face au soleil).
Source : Hippovino

🟡 Blancs, quantité maigre et qualité moyenne

Cépages : Clairette, Rolle, Ugni Blanc, Sémillon

La plupart des grappes ont été desséchées. Toutefois, elles présentent davantage de fraîcheur et d’acidité par rapport à 2022, notamment grâce à de fortes pluies arrivées durant les vendanges et qui a pu finaliser les maturités. 

🔴 Rouges, quantité moyenne et qualité correcte

Cépages : Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet-Sauvignon, Carignan, Cinsault, Tibouren

Les différents jus sont plus acides que l’année passée et présentent des couleurs plus claires. 

👉 11. Bilan des vendanges dans la Vallée du Rhône

Sous-régions : Coteaux du Lyonnais, Rhône Méridional, Rhône Septentrional

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 15 août

Un hiver très sec, un printemps humide et de forte chaleur cet été ont permis à la vigne de bien se développer tout en accélérant le processus de maturité. Les grappes n’ont pas souffert de la chaleur et les pluies régulières ont permis des températures relativement normales.

🟡 Blancs, quantité bonne et qualité moyenne

Cépages : Viognier, Roussanne, Marsanne, Grenache blanche, Bourboulenc, Chardonnay

Pour les vendanges des blancs, les vignerons ont attendu que la canicule passe afin de garantir l’acidité et la fraîcheur. La récolte a donc commencé le 15 août pour les muscats et le 28 pour le viognier et la roussanne.

Dans le sud de la vallée du Rhône, les cépages comme la grenache blanche et la clairette ont été plus exposés au soleil : les jus sont plus acides et le poids des baies est inférieur aux années précédentes.

🔴 Rouges, quantité bonne et qualité moyenne

Cépages : Syrah, Grenache, Gamay, Mourvèdre

Les syrah ont été récolté début septembre et sont de bonne qualité. Pour les autres cépages rouges, les vendanges ont commencé mi-septembre. Les fortes températures subies mi-août ont considérablement augmenté les degrés alcooliques des grenaches.

Dans l’ensemble les baies sont colorées, les jus présents des tanins puissants prévoyant de grands vins de garde.

👉 12. Bilan des vendanges dans la Vallée de la Loire

Sous-régions : Nantais, Anjou-Saumur, Touraine, Centre-Loire, Sancerre

🌦️ Climat et conditions

Début des vendanges : 25 août

Dans l’Anjou et le Saumurois, les vendanges ont à peu près commencé fin août. Pour autant, les appellations situées plus à l’est ont, pour la plupart, commencé en septembre. Les températures plus basses ont ralenti la maturation des raisins.

Côté maladie, les vignerons et les vigneronnes ont été mis en difficulté par le mildiou, l’oïdium et le black-rot (= pourriture noire, un champignon qui grignote le raisin) qu’ils ont plutôt bien réussi à contrôler. 

🟡 Blancs, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Chenin, Melon de bourgogne, Sauvignon

La récolte du sauvignon et des autres cépages blancs s’est terminée sans accroc le 22 septembre, avec de belles quantités et des baies plus que correctes.

🔴 Rouges, quantité bonne et qualité bonne

Cépages : Cabernet franc, Gamay, Grolleau

Les vendanges des cépages rouges ont débuté mi-septembre. Les gamay ont légèrement souffert des grandes chaleurs du mois d’août et ont dû être triés, terminant leur récolte le 4 octobre.

Les domaines ayant vendangés à la main ont pu facilement trier et obtenir une récolte très saine avec de grands volumes

Cette année, les jus sont fruités, sans trop de tannins et d’alcool et avec une acidité normale.

Vendanges 2023, le bilan d’une récolte

Vendanges 2023, une récolte plus tardive

Tableau des dates de début de vendanges 2022 et 2023 par régions viticoles françaises dans l’ordre chronologique (de la récolte la plus précoce à celle la plus tardive).

Cette année, comme en 2022, c’est la région viticole du Languedoc-Roussillon qui a commencé le plus tôt ses vendanges. Pour autant, elle a commencé sa récolte plus tard que l’année dernière.

En vous référant aux couleurs des dates du tableau ci-dessus 😉

🟠 La grande majorité des régions comme la Provence ou la Corse ont débuté leurs vendanges plus tard qu’en 2022

🟢 Certaines d’entre elles ont pu débuté dans les mêmes dates que l’année précédente

🔴 Et deux régions ont démarré leurs récoltes légèrement plus tôt que l’année dernière : la Bourgogne et l’Alsace

Alors qu’on aurait pu s’attendre à des vendanges encore plus précoces, comme c’est le cas chaque année, les vendanges 2023 sont légèrement plus tardives.

Cette situation s’explique par un climat estival légèrement plus frais et pluvieux qu’en 2022. 

Vendanges 2023, une bonne récolte abondante et qualitative

Cette humidité constante est également l’une des causes flagrantes de la prolifération excessive du mildiou ayant d’ailleurs dévasté le vignoble bordelais et causé de grande perte de volume.

Attention, les régions viticoles ont tout de même subi de très hautes températures et la sécheresse. Causé par le manque d’eau et les fortes chaleurs, le Languedoc-Roussillon et la Savoie ont perdu vu quelques parcelles griller et perdre en quantité.

A l’inverse, ce temps frais parfois incertain a fourni l’eau et l’ensoleillement nécessaire à la production de très belle récolte : le Val de Loire, la Corse et le Jura ont eu de très beaux volumes.

Pour l’année 2023, la production viticole française serait donc estimée à 46 millions d’hectolitres, soit un niveau comparable à celui de 2022 qui était de 44.6 millions d’hectolitres. 

Blancs 2023Rouges 2023
🍇Quantité⭐Qualité🍇Quantité⭐Qualité
Alsace🔴🟢🟢🟢
Lorraine🔴🟡🔴🟡
Corse🟢🟢🟢🟢
Bordeaux et Sud-ouest🔴🟡🔴🟢
Bourgogne et Beaujolais🟢🟢🟢🟢
Jura🟢🟢🟢🟢
Champagne🟢🟢🟡🟢
Languedoc-Roussillon🟡🟡🔴🟡
Savoie – Bugey🟡🟢🟢🟢
Provence🔴🟠🔴🟡
Vallée du Rhône🟢🟡🟢🟡
Val de Loire🟢🟢🟢🟢

Récapitulatif des quantités et de la qualité des baies récoltées pendant les vendanges 2023 dans l’ensemble des régions viticoles françaises.

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
👉 Alors rejoins les 1300 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.