fbpx

La Vie de la Vigne Chapitre 4 : Les vendanges 🍇

Vie de la Vigne 4 : Vendanges

La Vie de la Vigne Chapitre 4 : qu’est-ce que sont les vendanges ? 🧐

Le moment de l’année le plus attendu pour nos ami(e)s vignerons(nes) ! C’est le résultat d’une longue saison de labeur, de craintes, d’angoisses, … 

La période des vendanges a déjà commencé à la mi-août dans beaucoup (si ce n’est la totalité) des vignobles français et les dernières parcelles sont en train d’être récoltées selon les régions et cépages.

Mais comment ça se passe concrètement des vendanges ?

🚜 La préparation des vendanges

Tout d’abord et avant de commencer les vendanges, il faut préparer le matériel ! 

Camions, bennes, pressoirs, cuves, etc. Tout doit être propre et prêt avant les vendanges ! Ce serait dommage de contaminer toute une récolte avec du matériel sale. 😕

Ensuite, il faut rassembler une équipe de choc pour les vendanges manuelles ! En effet, si le domaine n’utilise pas de machines pour ces travaux, il faut bien trouver de la main d’œuvre car en général, on peut s’attendre à voir entre 10 et 20 personnes par parcelle (pour les petits domaines). Cela peut monter à plusieurs dizaines sur les meilleures parcelles ou les plus grands domaines ! 

Surtout qu’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des personnes motivées pour aller se casser le dos sous le cagnard pendant une semaine et avec un petit salaire. 😅

Mais l’avantage de participer à ce genre d’aventure, c’est les moments conviviaux ! Tu te doutes bien que très souvent, les vignerons savent recevoir les gens. 😉

Pour finir, il faut savoir si les raisins sont prêts à être récoltés ! 

Les types de maturité

Je t’en ai déjà parlé dans le dernier article La Vie de la Vigne Chapitre 3, mais en gros, il existe différents “types” de maturité :

  • physiologique : les pépins sont prêts à germer (inutile dans un vignoble)
  • technologique : soit lorsque la quantité de sucre est maximale, soit quand l’acidité est passée sous un plancher cible
  • aromatique : la baie présente une concentration d’arômes variétaux (propres au cépage) maximale
  • phénolique : concentration maximale des tanins de qualité
  • oenologique : dépend de chaque vigneron car cela regroupe les critères recherchés pour le vin

Le plus souvent, on cherche un mélange de tout ça : un taux d’acidité pas trop élevé, un taux de sucre suffisant pour la fermentation, des tanins de qualité, …

C’est en utilisant différents appareils, comme le réfractomètre dont je te parlais dans ce dernier article, ou encore en dégustant les baies que le vigneron pourra décider de la date exacte des vendanges.

🍇 Les vendanges

Qu’est-ce que sont les vendanges manuelles VS les vendanges mécaniques ?

Tu le sais probablement déjà, il existe deux manières pour vendanger les raisins. Il y a les vendanges manuelles et les mécaniques.

Il revient au domaine de décider si telle ou telle parcelle devrait être récoltée à la main ou non, en fonction donc des avantages et inconvénients de chaque technique.

Qu’est-ce que sont les vendanges mécaniques

Les vendanges mécaniques ont l’énorme avantage de coûter beaucoup moins cher et d’aller beaucoup plus vite. Mais elles ont pour énorme inconvénient de récolter les raisins de manière un peu brute ! Tous les raisins sont récoltés peu importe leur état (malades, abîmés, pas mûrs, …). Ils sont aussi jetés dans les bennes assez violemment par la machine.

Qu’est-ce que sont les vendanges manuelles

Pour les vendanges manuelles, elles ont pour énorme avantage de permettre une sélection dite “sur pied” des raisins ! On coupe les grappes malades pour préserver l’énergie de la vigne, on laisse les raisins qui seront mûrs au prochain passage, on n’abîme pas les raisins dans le transport, etc. Mais elles ont pour énorme inconvénient de coûter beaucoup plus cher, de prendre plus de temps, de nécessiter plus de personnes, etc.

Le plus souvent donc, les parcelles qui donnent les meilleurs raisins sont récoltées à la main, afin de produire le vin haut de gamme du domaine. Pour les vins de négoce (qui seront donc revendus à une autre personne), le raisin est donc récolté à la machine.

Qu’est-ce que sont les vendanges en pratique ?

L’équipe est prête, le matériel est propre et en bon état, les raisins sont mûrs, alors c’est parti !

Parcelle par parcelle, les équipes de vendangeurs vont cueillir soigneusement chaque grappe à la main. Les porteurs, avec leurs grandes hottes dans le dos, se déplacent de rang en rang pour vider les seaux et amener les raisins à la benne.

On essaie de faire au plus vite car il ne faut pas que les raisins traînent trop longtemps dehors au soleil (c’est aussi pour ça qu’on commence tôt en général!) ni qu’ils soient trop exposés à l’air libre.

Ils sont ensuite amenés au chai où ils peuvent être, selon les domaines et les parcelles, triés sur une table de tri pour écarter les baies les plus abîmées ou malades. Cette étape est généralement réalisée par les personnes avec le plus d’expérience car il faut avoir l’œil et aller vite sans rien laisser passer !

Une des quelques bennes de Melon de Bourgogne qu’on a récolté sur une parcelle de Muscadet cet été !

🍷 La transformation des vendanges

Une fois arrivés au chai, les raisins sont donc (éventuellement) triés puis démarre leur processus de vinification. Selon la couleur, les étapes peuvent différer quelque peu, mais en gros on a cela :

⚠️Attention, je simplifie grandement les étapes ! Si tu veux apprendre tout ça plus en détails, inscris-toi à la WineLetter Premium et tu en apprendras beaucoup plus ! 😃

🟡 Pour les blancs

  1. Pressurage (éclater les baies pour extraire le jus)
  2. Fermentation alcoolique (plusieurs semaines)
  3. Élevage (fût, cuve inox, amphore, cuve béton, …)
  4. Mise en bouteille

🔴 Pour les rouges

  1. Pressurage (éclater les baies pour extraire le jus)
  2. Macération (jus + parties solides (raisins, pépins, …) en contact pendant plusieurs jours/semaines)
  3. Fermentation alcoolique (plusieurs semaines)
  4. Élevage (fût, cuve inox, amphore, cuve béton, …)
  5. Mise en bouteille
  6. Vieillissement en bouteille au domaine (facultatif)

🤓 Les trucs à savoir sur les vendanges

👉 On dit que les vendanges se font environ 100 jours après la floraison !

👉 Les vendangeuses (les machines qui récoltent les raisins) ont un système pour secouer les rangs de vigne et faire tomber les raisins dans des petits bacs pour les ramasser

👉 Tu peux voir sur certaines bouteilles (notamment les vins moelleux) “X tries” ou bien “X passages”, cela veut dire que les vendanges se sont passées sur plusieurs jours. On passe un premier jour pour récolter tout ce qui est bon / excellent, laisse ce qui doit encore mûrir et on revient quelques jours plus tard et certaines baies sont maintenant bonnes à récolter et rebelote !

👉 La plupart des vignobles recrutent des vendangeurs(ses) partout en France ! N’hésite pas à en contacter si tu as envie d’essayer, c’est vraiment une superbe expérience ! Des gens de tous les pays, de tous les horizons viennent et triment ensemble ! Avant un bon pot de réconfort bien sûr. 😉

Conclusion 🧐

Voilà la boucle presque bouclée ! Une saison de travail et de sueur enfin récoltée et rentrée (au chai) comme on dit !

Maintenant il faut surveiller les différentes étapes de la vinification et s’assurer de transformer ces superbes raisins en de superbes vins !

La prochaine étape de La Vie de la Vigne demandera beaucoup moins de boulot ! Ce sera la chute des feuilles et la dormance !

Très bonne journée à toi et bonne dégustation!

N’hésite pas à envoyer un petit message sur Instagram pour nous dire ce que tu penses de ce mail et nous dire ce que tu as appris ! 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.