fbpx

Comment fait-on un vin effervescent ? 🧐

Vin effervescent

Comment fait-on un vin effervescent ? 🧐

Dans la continuitĂ© du soutien de la maison CHANDON envers La Petite Cave, voici le dernier article en partenariat avec eux ! On les remercie encore infiniment d’avoir cru en nous et de nous avoir aidĂ© Ă  nous dĂ©velopper ces derniers mois. Je tiens Ă  prĂ©ciser Ă  nouveau que tout ce qui est Ă©crit ici est vrai ! On le pense et on ne te ment pas. 😉

Aujourd’hui, on va parler bulles ! Je vais t’expliquer comment on peut faire un vin effervescent, quelles mĂ©thodes existent et ce qu’elles apportent au vin !

đŸŸ Comment fait-on un vin effervescent ? Principe

Premiùre chose à savoir sur les vins effervescents, c’est que ce sont d’abord des vins “tranquilles” ! Donc quand on parle d’un Champagne ou d’un Prosecco, on parle bien d’un vin et pas d’un Champagne à part entiùre.

Bon maintenant plus précisément, comment fait-on un vin avec des bulles ?

Dans les grandes lignes, il s’agit d’un vin auquel on va, selon la mĂ©thode utilisĂ©e, faire “prendre la mousse” d’une maniĂšre trĂšs prĂ©cise.

La plupart des vins effervescents sont blancs mais il en existe des rouges et des rosĂ©s. De plus, on peut lire parfois sur les bouteilles des dĂ©tails comme “blanc de blancs” ou bien “blanc de noirs”. 

Cela rĂ©fĂšre aux raisins utilisĂ©s : 

  • Blanc de blancs signifie que ce vin est exclusivement issu de cĂ©pages blancs,
  • Blanc de noirs signifie que ce vin est exclusivement issu de cĂ©pages noirs,

En effet, la couleur du vin provient uniquement des molécules colorantes présentes dans la peau des raisins. La couleur du vin dépend donc de la durée de macération entre le jus de raisins pressés et les peaux. Donc pour un blanc de noirs, on presse les raisins mais on ne laisse pas le jus en contact avec les peaux pour garder un jus blanc !

đŸ„‚ Les 3 mĂ©thodes de vinification des vins effervescents

Il existe plusieurs techniques pour faire des vins effervescents. Le plus souvent, elles sont rattachĂ©es Ă  une rĂ©gion et son histoire, d’oĂč la notoriĂ©tĂ© du vin en question et le rattachement Ă  cette rĂ©gion.

Chacune de ces méthodes va donner un vin différent grùce aux différences dans le procédé de prise de mousse. Des bulles plus fines, un cÎté plus fruité, etc.

Voici un petit panorama des différentes méthodes de vinification du vin effervescent.

La méthode ancestrale ou pétillant naturel (pet nat)

DépÎt issu de la fermentation en bouteille. Source : Wikipédia

Cette mĂ©thode est probablement la plus ancienne (d’oĂč son nom) car l’une des plus simples et avec le moins d’intervention technologique.

Globalement, une fois qu’on a rĂ©coltĂ© les raisins, on continue le processus de vinification jusqu’à l’étape de fermentation alcoolique. C’est lĂ  que ça commence vraiment. 😉

👉 On coupe la fermentation alcoolique avant la fin pour qu’il reste des levures et du sucre dans le vin. Pour cela, on refroidit la cuve afin “d’endormir” les levures !

👉 Puis on met le vin en bouteille une premiĂšre fois ! LĂ , les levures se rĂ©veillent sauf qu’elles sont affamĂ©es et entourĂ©es de sucre ! Donc c’est reparti pour un tour, elles relancent la fermentation alcoolique. Cette fermentation va donc transformer les sucres en alcool en crĂ©ant du CO2 lui-mĂȘme emprisonnĂ© dans la bouteille. Une seule chose Ă  faire pour lui, se dissoudre dans le vin.

⚠ Attention : il n’y a pas de bulles dans la bouteille tant qu’on ne l’ouvre pas ! Le CO2 est parfaitement mĂ©langĂ© avec le reste du liquide mais c’est la diffĂ©rence de pression entre l’intĂ©rieur de la bouteille et l’extĂ©rieur qui va faire apparaĂźtre les bulles !

👉 Pour finir, on remet le vin dans des cuves spĂ©ciales pour filtrer le tout (Ă©tape facultative) et on le remet en bouteille ! On a un vin effervescent !

đŸ„‚ A la dĂ©gustation, cela va surtout donner des vins avec de trĂšs fines bulles, discrĂštes. C’est aussi et surtout la mĂ©thode utilisĂ©e dans les vins natures pour faire du pĂ©tillant, d’oĂč le nom de pet’ nat’.

La méthode traditionnelle ou champenoise

Bouteilles en cours de vieillissement sur lattes
Source : Cuvée Marcoul

Pour pouvoir Ă©crire sur une bouteille “MĂ©thode Champenoise”, et bien il faut que ce soit un vin produit en Champagne ! Par contre, on peut retrouver cette technique (Ă  peu prĂšs n’importe oĂč dans le monde) sous le nom de “MĂ©thode Traditionnelle”.

👉 Ici, la diffĂ©rence rĂ©side dans le fait qu’on va bien utiliser un vin entiĂšrement fermentĂ©, auquel on va ajouter une liqueur de tirage contenant du sucre et des levures. On remet tout ça en bouteille, on secoue trĂšs fort, et paf ! Ça fait des bulles ! 

Bon dĂ©solĂ© c’était facile. 😁

👉 On remet donc en bouteille, on attend un certain temps (entre 1 et 3 ans minimum selon le vin) pour qu’une nouvelle fermentation alcoolique s’opùre dans la bouteille.

👉 On dĂ©gorge le vin, c’est-Ă -dire retirer le dĂ©pĂŽt (levures mortes notamment) en faisant sauter le bouchon, puis on ajoute la liqueur d’expĂ©dition qui va elle aussi dĂ©finir le taux de sucre du vin.

Cette opération de quelques secondes ne fait pas perdre de pétillant au vin car il est vite retrouvé avec la derniÚre liqueur qui contient elle aussi un peu de sucre.

Puis on laisse Ă©ventuellement vieillir le vin dans les caves du domaine.

đŸ„‚ Ce type de vinification va donner un vin effervescent assez gras (aussi grĂące aux cĂ©pages). On aura plus facilement de grandes quantitĂ©s de bulles plus ou moins fines selon les dĂ©sirs du vigneron.

La méthode Charmat ou cuve close

Chandon Chant des Cigales

DĂ©veloppĂ©e au dĂ©but du siĂšcle dernier par Monsieur Jean-EugĂšne Charmat, cette technique est aujourd’hui trĂšs utilisĂ©e pour les Prosecco par exemple ! C’est aussi d’ailleurs la mĂ©thode utilisĂ©e pour le rosĂ© effervescent Chant des Cigales de la maison CHANDON. 😉

👉 LĂ , c’est un peu le mĂȘme principe que pour la mĂ©thode traditionnelle mais en plus grand ! Au lieu de triturer le vin et de le trimbaler en bouteilles, on va simplement laisser le vin dans une cuve, puis une fois la fermentation alcoolique terminĂ©e, on ajoute la liqueur de tirage directement dans cette cuve, puis on referme tout ça. Sur le mĂȘme principe que dans la bouteille, le CO2 dĂ©gagĂ© par les levures sera enfermĂ© et finira par se dissoudre au vin lui donnant ainsi son cĂŽtĂ© pĂ©tillant.

👉 On clarifie tout ça pour Ă©viter les dĂ©pĂŽts et on met en bouteille ! 
đŸ„‚ L’avantage d’utiliser cette technique, c’est qu’on peut plus facilement contrĂŽler le bon dĂ©roulĂ© de tout ça, et donc garantir un vin de qualitĂ©, tout en donnant de trĂšs fines bulles au vin ainsi qu’un cĂŽtĂ© croquant du fruit trĂšs intĂ©ressant !

đŸŸ Un exemple de vin effervescent en mĂ©thode Charmat

Tu l’auras sĂ»rement devinĂ©, je te propose de tester la mĂ©thode Charmat de la maison CHANDON

Le Chant des Cigales est un rosĂ© effervescent issu de l’assemblage de 8 cĂ©pages typiques du sud de la France et pourtant jamais assemblĂ©s de la sorte !

Comme je te l’ai dit plus haut, la mĂ©thode Charmat va donner Ă  ce vin un cĂŽtĂ© frĂ©missant avec ses trĂšs fines bulles. Le fruitĂ© ne manque pas non plus, dĂ©jĂ  grĂące aux cĂ©pages trĂšs riches, mais aussi grĂące Ă  la vinification qui met en valeur toute cette palette aromatique !

De plus, une particularitĂ© de Chant des Cigales c’est l’utilisation du moĂ»t de raisin comme liqueur de tirage. Cela permet d’avoir moins d’entrants exogĂšnes, d’avoir encore plus le goĂ»t et la fraĂźcheur du fruit.

On lui trouvera des fruits rouges, un cÎté poivré, le tout encadré par une belle fraßcheur qui appelle le verre suivant !

Pour la suite, il y a Ă©galement une Ă©tape de maturation: 3 mois sur lies dans la cuve close et 2 mois sur bouchon (en bouteille donc!). Cela va ajouter une certaine rondeur au vin.

Je t’en parle souvent de ce vin et c’est pour une bonne raison ! J’ai Ă©tĂ© trĂšs agrĂ©ablement surpris lorsque je suis tombĂ© sur ce vin dans un salon pro Ă  Paris cet Ă©tĂ©. DĂ©jĂ , une bulle rosĂ©e, y’en a pas beaucoup; ensuite en mĂ©thode Charmat et avec autant de cĂ©pages ! C’était vraiment un beau dĂ©fi qui, pour moi, a bel et bien Ă©tĂ© relevĂ©. 😉

En tout cas, j’espĂšre que tu comprendras mieux les diffĂ©rents styles de vins effervescents qui existent et ce qu’ils ont de plus !

TrĂšs bonne journĂ©e Ă  toi et bonne dĂ©gustation ! 😃

Les articles en partenariat avec CHANDON Chant des Cigales :
- Le Vin d'Auteur
- Un air d'innovation pour cet été

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.