fbpx

🍇 Vin’Actu : Septembre

Vin'Actu Septembre

🍇 Vin’Actu : Septembre ! Dans cette 9ème édition, tu retrouveras :

  1. Le Calendrier du Vigneron du mois de Septembre
  2. L’actualité vin et vigne
  3. La région du mois : la Provence !

📅 🍇 Septembre – Calendrier du vigneron

Bien que les vendanges aient commencé quasiment partout en Août, il y a encore bien des hectares à rentrer comme on dit ! Là aussi, tout est question de niveau de maturité, mais aussi de place dans le chai ! Il faut que le matériel soit nettoyé et préparé entre deux parcelles (tables de tri, pressoirs, remorques, etc). Voici ce qui se passe dans les vignes ce mois-ci :

  • Vendanges : selon les régions, les cépages et les attentes, il reste encore quelques parcelles de vignes à récolter pour cette saison qui s’annonce concentrée mais faible en volume dans certaines régions

☀️ Météo des vignes

Globalement, l’état sanitaire des vignes et des raisins est correct. C’est-à-dire qu’il n’y a pas trop de maladies qui pourraient donner un éventuel goût au moût. Sinon, tout comme en août, on craint encore les derniers orages violents de l’été et on préfère éviter les pluies qui pourraient ralentir voire diluer les dernières récoltes.

Les Vin’Actus de Septembre 🍇

En France

🎬 L’histoire des vignerons de France

Un documentaire disponible sur France TV présente l’histoire du vignoble français à travers les âges et surtout, à travers les évènements qui ont fait l’histoire de la France ! On y comprend mieux le lien entre l’Homme, la terre et le produit. Aussi, ce documentaire, forcément, conclut sur la question du changement climatique et son impact sur la filière.

🏆 Le classement de Saint-Emilion

Théoriquement renouvelé tous les 10 ans, le classement des Crus de Saint-Emilion 2022 a été dévoilé ! Souviens-toi on en parlait il y a quelques mois, certains châteaux avaient d’ailleurs quitté le classement pour diverses raisons.
Cette année sont récompensées 85 maisons (3 de plus qu’en 2012), sur 114 candidatures, dont 14 Premier Grand Cru Classé ! 

Voici la liste complète ! Tu y trouveras d’ailleurs le château Pavie-Macquin qu’on a pu déguster cet été, la vidéo est ici !

📈La France retrouve la 2e place des producteurs de vin !

Ce classement, assez variable d’une année à l’autre, se composerait (selon des estimations préalables) de l’Italie en première place avec près de 50 millions d’hectolitres, la France avec quelques 44 millions d’hectolitres puis l’Espagne, très sévèrement touchée par la sécheresse et les températures avec 35 millions d’hectolitres. A savoir, la récolte de 2021 avait été particulièrement faible en France. Notons aussi la qualité sanitaire globale très satisfaisante ce qui permet de ne pas devoir écarter trop de raisins lors du tri.

🟡 L’appellation Gigondas existe désormais en blanc !

L’AOC de la Vallée du Rhône, jusque-là exclusivement en rouge, peut désormais produire des vins blancs sous cette appellation ! Jusqu’à maintenant, les domaines pouvaient produire un vin blanc dans cette aire d’appellation mais sans bénéficier du nom de l’AOC Gigondas. L’acceptation par l’INAO conclut plus de 11 années de travail ! Les cépages concernés sont la clairette blanche (70% minimum) ainsi que d’autres comme le Bourboulenc, la Marsanne, le Picpoul, …

A l’étranger

🪰 Un nouveau parasite aux Etats-Unis !
Le fulgore tacheté (ou Lycorma Delicatula) est un insecte (qui ne vole pas mais qui bondit) originaire du sud de la Chine entre autres. Cet insecte a été retrouvé il y a quelques années aux Etats-Unis et commence à poser de sérieux problèmes aux industries sylvestres et viticoles. L’insecte ne s’attaque pas directement à la plante mais va aspirer la sève des plantes et laisser une substance sur la plante, qui au passage donnerait un goût particulier aux produits récoltés (vin, miel, etc). Donc en plus de ce goût bizarre, les déchets de cet insecte vont aussi obstruer la bonne photosynthèse des plantes ! Réduisant ainsi le rendement.
A l’heure actuelle, cet insecte n’est présent qu’à l’Est des Etats-Unis mais pourrait bientôt arriver sur la côte Ouest du pays et donc s’attaquer à la plus grosse région viticole de la région !

🇬🇧 Les vins britanniques ont la côte !

Bon on connaît les britanniques et leur sens aigüe de la cuisine mais on peut aussi parler de vin ! En effet, le pays produit depuis plusieurs années maintenant des vins blancs, rouges, rosés et même effervescents dans une belle partie de la moitié sud du pays ! Cette année marque d’ailleurs une belle hausse des ventes en direct de la part des domaines viticoles britanniques. Par exemple, il y a une augmentation des ventes de 69% entre 2019 et 2021 des vins de Galles et d’Angleterre. Bon si on reste de mauvaise foi, on peut dire que c’est facile de doubler les ventes quand on vend seulement 2 bouteilles par an ! 🤫

Région du mois : la Provence

C’est très probablement le premier vignoble à être apparu en France ! Avec la création de la cité de Marseille par les Phocéens est venue la belle liane que nous aimons tant ! 😃

Le vignoble s’est orienté depuis bien des années vers une spécialisation du vin rosé. Connu et reconnu en France comme à l’étranger (qui achète près de 40% des récoltes tout de même!), ce vignoble bénéficie d’une histoire riche, d’un terroir unique et est tout autant tourné vers le futur !

🗺 Ses caractéristiques

  • 27500 ha de vignes
  • Produit 90% de vin rosé, 6% de rouge et 4% de blanc
  • 40% de son marché d’export part aux Etats-Unis

Bénéficie d’un climat très particulier : collines et montagnes au nord, Méditerranée au sud, climat sec, chaud et ensoleillé c’est parfait pour les vignes et pour les protéger des maladies !

🔍 Les grandes appellations de Provence

On retrouve trois grandes Appellations d’Origine Contrôlée en Provence : Côtes de Provence (ainsi que ses 5 dénominations géographiques complémentaires) , Côteaux d’Aix en Provence à l’Ouest et Côteaux Varois en Provence au centre de la région.

Vin'Actu Septembre : carte des appellations de Provence
Carte des appellations de Provence. Source : Vins de Provence

On retrouvera aussi des noms connus comme :

  • 🦩🟡🔴AOC Bandol
  • 🦩🟡🔴AOC Cassis
  • 🦩🟡🔴AOC Baux de Provence

🏰 Les domaines les plus connus

  • Domaine de Trevallon
  • Domaine Tempier
  • Domaine de Terrebrune

🔬 Un vignoble à la pointe de la recherche

On notera l’existence de deux centres de recherches : ​​

  • le Centre de Recherche et d’Expérimentation sur le vin rosé : expérimente sur les cépages, les sols, les méthodes de vinification, … Ils ont aussi produit un nuancier des couleurs de vin rosé de Provence !
  • l’Observatoire Économique du Rosé depuis 2008 pour analyser et sonder les différents marchés du vin en France et dans le monde.
Nuancier des rosés de Provence. Vin'Actu Septembre
Nuancier des vins rosés de Provence. Source : Centre du Rosé

🌱 Les principaux cépages

  • 🟡 Rolle (Vermentino), Ugni Blanc, Clairette, Grenache B, …
  • 🔴 Grenache N, Cinsault, Syrah, Mourvèdre, Tibouren, …

La trame “classique” d’un rosé de Provence serait un vin sec, fruité, à boire bien frais et surtout, qui peut être accordé avec une large gamme de cuisines du monde ! Plaisir, gourmandise et renouveau, voilà comment on pourrait définir ces vins. 😃

👉 Conclusion

Donc voilà un petit aperçu de ce qui s’est passé dans la vinosphère au mois de Septembre ainsi qu’une présentation de la Provence dans ses grandes lignes ! 

Je t’invite bien sûr à creuser ces sujets (ça veut dire boire un coup !) et surtout n’hésite pas à me faire un retour sur ce que tu en penses ou même si j’ai raté quelque chose d’intéressant dans l’actualité ! 😃

Bonne journée à toi et bonne dégustation ! 🍷

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
👉 Alors rejoins les 1300 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.