fbpx

Les classements dans le vin ?

Les classements des vins (Bordeaux, Bourgogne)

Les classements dans le vin, qui ne sont pas à confondre avec les médailles par exemple, ça existe au moins depuis le fameux Classement de 1855 !

Bien que ce soit des arguments marketing, ce sont surtout des moyens de mettre en avant une certaine partie de la production viticole d’une aire de production. Savoir-faire, géologie, climat, cépages, identité forte et propre à un lieu-dit, etc. Tous ces critères sont mis en avant afin de créer puis décerner une récompense pareille.

Petit tour d’horizon de ce qui se fait en France pour comprendre les classement de vins. ?

C’est quoi un classement dans le vin ? ?

Comme nous venons de le voir, les classements récompensent de manière générale un savoir-faire, une complexité géologique, un cépage ou encore une identité forte et propre à un lieu précis !

Seulement, chacun de ces classements ayant été créé à divers moments de l’histoire, on leur trouvera des différences dans les motivations, les critères ou même dans leur validité dans le temps ! Par exemple, la plupart des systèmes de récompenses ont été établis une fois et ne seront jamais révisés ! 

Oui le monde du vin peut être archaïque parfois. ?

Ces classements sont donc là pour récompenser des domaines qui produisent depuis plusieurs années des vins de qualité particulièrement supérieure à ce qu’on peut trouver dans le reste de la région. On attend aussi en général un minimum de renommée auprès du public comme des professionnels ou bien, comme aujourd’hui avec le classement de Saint-Émilion, on attend des domaines une infrastructure d’oenotourisme digne de ce nom.

Les différents classements de vins ?

Maintenant nous allons voir ensemble les différents classements qui existent dans les régions viticoles françaises. Attention, toutes les régions viticoles ne comptent pas de classement de ce type (Vallée du Rhône, Jura, Languedoc-Roussillon, Val de Loire, …). 

On notera tout de même les Quarts de Chaume Grand Cru et Côteaux-du-Layon 1er Cru, les seuls de Loire à porter ce genre de nom afin de concurrencer directement les liquoreux bordelais eux-aussi botrytisés

Attention par contre, on parle de crus dans la Vallée du Rhône, comme par exemple Hermitage, Condrieu, Côte-Rôties, etc. Ce sont des crus car ils sont reconnus comme des AOC à part entière distinctement des vins de l’AOC Côtes-du-Rhône par exemple mais ce n’est pas un système de classement à proprement parler.

Voici donc une présentation de tous les classements et quelques-unes de leurs spécificités. ?

Les classements de vins à Bordeaux ?

Il faut savoir qu’à Bordeaux, il y a une rivalité entre la rive gauche (les Graves, le Sauternais et le Médoc) et la rive droite (le Libournais et le Blayais). Les vins étant traditionnellement vendus sur la place de Bordeaux, des villes comme Libourne ont finit par développer leur port marchand afin de pouvoir directement bénéficier des ventes de leurs vins.

Cette rivalité était telle que, lorsque Napoléon III commande un classement des meilleurs vins pour l’Exposition Universelle de 1855, tâche initialement confiée à la Chambre de Commerce de Bordeaux puis au négociants de la place de Bordeaux, ces derniers étant jaloux et vexés par la création du port de Libourne, ils n’ont tout simplement pas pris en compte les vins de la rive droite ! Prétextant ainsi ne prendre en compte que les vins vendus sur la place de Bordeaux, donc ceux de la rive gauche.

Ceci mena donc les vignerons libournais à créer leur propre classement en 1955 récompensant uniquement les vins de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru.

Voici donc les classements existants :

  • Classement des Grands Crus Classés de 1855 (Classement de 1855)) :
    Concerne uniquement les vins du Médoc des Graves et de Sauternes, existe pour les rouges et les blancs, il n’est pas révisable mais l’a quand même été 2 fois (en fin 1855 et en 1973)
  • Classement des Grands Crus de Saint-Émilion (1954) : 
    Concerne uniquement les vins sous AOC Saint-Émilion Grand Cru (même aire de production mais 18 mois au lieu de 6 mois d’élevage minimum pour l’AOC Saint-Émilion), créé pour concurrencer le Classement de 1855, il est révisable tous les 10 ans
  • Classement de Graves (1953) :
    Concerne uniquement les vins des Graves, là-aussi car le classement de 1855 ne récompense que le Château Haut-Brion dans cette région. Rouge et blanc, pas de révision, un seul niveau de classement.
  • Classement des Crus Bourgeois (1932) :
    Concerne uniquement les vins rouges produits sous les AOC du Médoc, renouvelé chaque année. Initialement créé pour récompenser les vins de “bourgeois” : des marchands propriétaires de vignes qui étaient au Moyen-Âge, exonérés de charges sur ces ventes.
  • Classement des Crus Artisans (1989) :
    Le nom existe depuis plus de 150 ans mais le classement lui remonte à 1989, ce sont des vins de “petites et moyennes exploitations, avec un propriétaire qui participe activement aux opérations et les vins sont mis en bouteille au château”, vin issu des 8 AOC du Médoc (Médoc, Haut-Médoc, Listrac, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe), renouvelé tous les 5 ans

Le classement de vin en Bourgogne ?

Ce qui est important de savoir, c’est que la notion de climat qu’on retrouve très largement ici, existe depuis très très très longtemps ! On peut facilement parler d’une société organisée et tournée vers le vin au moins depuis les années 1000 ! 

Qu’est ce qu’un climat ? Des zones très précises bénéficiant de conditions géologiques, topographiques et climatiques particulièrement propices à la production de raisins ! A cela s’ajoute le savoir-faire de la main de l’Homme et on obtient un héritage millénaire qui est aujourd’hui admis au Patrimoine Mondial de l’UNESCO !

Depuis tout ce temps, les différents ordres religieux de la région ont largement contribué à l’expansion, au rayonnement et au gain de qualité des vins bourguignons. Pour cela, ils ont bien sûr amélioré les techniques, mais ils ont aussi et surtout sélectionné différents terroirs délimités très précisément pour obtenir les meilleurs raisins. ?
Nous voici donc aujourd’hui avec 33 Grands Crus et juste en dessous, on retrouve les 662 Premiers Crus.

Les classements de vin en Alsace ?

On peut dire que cela fonctionne à peu près de la même manière qu’en Bourgogne ! C’est à dire qu’on parle de climats, des zones précises aux caractéristiques techniques particulières bonnes, qui produisent des vins de qualité supérieure ! 

On dénombre 51 climats en Alsace. D’ailleurs depuis peu, on compte aussi des Grands Crus en rouge ! Jusqu’à maintenant ce n’était que des vins blancs, issus des fameux “cépages nobles” que sont le Riesling, le Gewurztraminer, le Pinot Gris et le Muscat. On peut donc maintenant rajouter le Pinot Noir. ?

A noter cependant que ces appellations sont officiellement plus récentes mais là-aussi, on parle de terroirs exploités depuis des siècles.

Les classements de vin en Provence ☀️

Allons au soleil, retrouver notre belle Provence ! Bien moins connus et pourtant bien présents, voici les Crus Classés de Provence ! Ici, l’histoire est plus récente et pourtant au moins tout aussi compliquée. ?

L’AOC Côtes de Provence n’existe que depuis 1977. La classification des Crus Classés de Provence a elle été officialisée la même année MAIS existe en pratique depuis au moins 1947, tout en ayant été plus ou moins reconnue en 1955 par l’INAO. ?

Bon en gros, en Provence aussi il existe une liste de 23 domaines reconnus “Cru Classé”. Seulement, 23 c’était à l’origine ! Aujourd’hui, il n’en reste plus que 18 en activité.

De plus, ce système en particulier a été critiqué à plusieurs reprises car il ne prend pas directement en compte la qualité du vin. En effet, il “suffisait” de jouir d’une très belle image de marque, de critères techniques sur les terroirs (comme dans les autres classements) et en gros on pouvait avoir cette distinction. J’exagère un peu bien sûr, car au final, c’est seulement 23 domaines de reconnus sur environ 300 éligibles ! 

Ce classement est aujourd’hui encore utilisé mais n’est pas révisable.

Les classements en Loire et ailleurs

Pour finir, la Loire !

Bon là ça va être simple, il n’existe que 2 AOC de ce type : AOC Quarts de Chaume Grand Cru et AOC Côteaux-du-Layon 1er Cru !

Le truc c’est que ce sont les seules de toute la Loire à bénéficier de ce genre de dénomination. Il est donc un peu difficile de parler d’un classement objectif entre les vins du Layon par exemple. ?

C’est pourquoi je considère cette distinction comme purement marketing ! Tu commences à le savoir, ici on aime pas faire dans le roulage de farine. On est cash avec toi ! S’il existe une telle dénomination, c’est avant tout pour concurrencer les vins liquoreux du Bordelais.

Pour information, le Château d’Yquem est le seul vin blanc à être Premier Grand Cru Classé ! Voilà donc sûrement pourquoi on parle de Grand Cru et de 1er Cru en Layon… ?
Pour ce qui est du reste de la France, on peut éventuellement parler des crus de la Vallée du Rhône. Cependant, il ne s’agit pas de classement à proprement parler. Ce sont simplement des AOC de la région viticole.

Conclusion

Pour bien finir, voici un petit tableau pour récapituler tout ce qu’on vient de voir :

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est qu’il existe des classements dans quasiment toutes les régions viticoles de France mais qu’ils sont différents sur plusieurs points. Critères, durée de validité, degré de reconnaissance, histoire, types de vins éligibles, …

Aussi, il est tout à fait légitime de penser qu’ils n’ont pas tous la même valeur. Par exemple, le classement de 1855 est largement reconnu dans le milieu professionnel comme une référence ! Aujourd’hui encore, ces châteaux bénéficient largement de cette notoriété. Ce qui n’est pas tout à fait le cas pour le classement de Provence par exemple. ?

Donc encore une fois, voici des clés pour te permettre de mieux comprendre le monde du vin qui peut parfois se montrer très complexe.

J’espère t’avoir éclairé(e) sur cette histoire de classements et que cela t’a donné envie de goûter l’une de ces bouteilles par exemple ! Ne t’inquiète pas, elles ne sont pas toutes à 5000€, tu peux chercher du côté des 3e crus classés à Bordeaux par exemple, cela devient abordable en général, surtout pour faire un petit cadeau de fin d’année ! ?

P.S. : Connais-tu la WineLetter Premium ? ⭐️ C’est une WineLetter que tu reçois 2 à 3 fois par mois et qui te permet de progresser de manière significative dans tes connaissances sur le monde du vin ! On te présente des techniques de dégustation, les principales régions viticoles françaises, les principaux cépages, les techniques de vinification, comment accorder un vin et plein d’autres choses ! C’est le meilleur moyen pour pouvoir se sentir à l’aise devant une bouteille au restaurant ou en cave ! Toutes les infos sont ici. ?

En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
? Alors rejoins les 2000 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ?

2 réflexions sur “Les classements dans le vin ?”

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article très instructif sur le classement des vins. Bien compliqué de s’y retrouver, le tableau récapitulatif est le bienvenue.

    Bonne journée !
    Gilles P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

0

Votre panier est vide.

Aucun article dans le panier.