fbpx

LES VIGNOBLES OUBLIÉS D’EUROPE 🇪🇺

Drapeau européen

Quels sont les vignobles oubliés d’Europe ? Hongrie ou Croatie, sont-ils vraiment oubliés ? Peut-on en trouver chez nous ? Autant de questions auxquelles je vais essayer de répondre aujourd’hui. 😉

Quels vins existent en Europe ? 🇨🇭🇭🇷🇭🇺

Tu le sais peut-être déjà, mais le vin, en France, on en fait depuis un sacré bout de temps ! 

En effet, avant même la conquête de la Gaule par des italiens pas très contents, on produisait déjà du vin dans nos contrées ! L’arrivée des légions romaines a simplement fait exploser le commerce de ce doux nectar.

D’ailleurs, les plus anciennes traces de vinification retrouvées sont en Géorgie ! Elles remontent à – 6000 avant notre ère, soit il y a 8000 ans ! 🤯 (superbe site à ce propos)

On peut donc facilement imaginer que tout ce savoir et ces produits ont pu voyager depuis cette contrée pas si lointaine jusque chez nous, en passant donc par toute l’Europe ! 🇪🇺

Hormis les grandes nations viticoles européennes comme l’Italie, l’Espagne ou l’Allemagne, on peut retrouver aujourd’hui encore de belles filières viticoles dans ces pays :

  • Hongrie : avec notamment le vin moelleux Tokaji (prononcé Tokay)
  • Arménie : peine à se développer mais bénéficie d’une image grandissante
  • Croatie : on peut y trouver des vins vieillis en amphores plongées dans la mer,
  • Suisse : petit par sa taille, mais grand par son terroir 

Vignoble oublié d’Europe : la Hongrie 🇭🇺

Trop peu connu par chez nous, il est pourtant le berceau d’un vin unique au monde, dont la réputation n’est plus à faire. Il s’agit du Tokaji !

Ce vin blanc moelleux est issu de plusieurs cépages aux doux noms imprononçables de furmint (celui-là ça va), hárslevelü (et là? 🙃) ou encore sárgamuskotály (prêt à parier que tu l’as mal prononcé aussi 😅).

Côté histoire du vignoble

Pour commencer, ce vin est tout de même mentionné dans l’hymne national hongrois ! Plutôt stylé, d’autant plus que c’est le seul hymne à faire ce genre de référence.

Cette région de l’Europe ayant connu quelques périodes mouvementées, le vignoble en a quant à lui plus ou moins profité. Guerres mondiales, gestion communistes, traités européens, nombreux sont les évènements ayant forgé ce vignoble ! 

Quoi qu’il en soit, suite à une période de renouveau et de réinvestissement dans la région, le vin produit aujourd’hui profite d’une renommée internationale et est bel et bien un magnifique vin.

Comment ça goûte ?

Un vin blanc moelleux grâce au champignon botrytis cinerea, dans le quel je t’en parle dans mon dernier article ici

Lorsqu’on parle de Tokaji, on peut les classer selon leur teneur en sucre résiduel. Cette classification se base sur le taux de raisins botrytisés apportés lors de la vinification. On parle de puttonyos, “puttony” qui signifie hotte en hongrois. Un puttonyos représente 25 kg de raisin botrytisé ajouté dans l’équivalent d’un tonneau hongrois, soit 136 litres de vin : 

  • Aszú 3 puttonyos : 3 x 25 kg dans 136 litres de vin
  • Aszú 4 puttonyos : 4 de ces hottes pour la même quantité de vin
  • Aszú 5 puttonyos : même chose
  • Aszú 6 puttonyos : toujours pareil 😉
Note : Il existe encore d’autres appellations mais moins répandues. 

👀 Le visuel :
Une robe entre or et ambre selon l’âge 

👃 Le nez :
Des notes de fruits frais comme l’abricot ou des agrumes. De plus en plus complexe avec l’âge allant jusqu’aux épices ou encore le miel.

👄 La bouche :
Une fraîcheur qui soutient parfaitement le moelleux du vin ! Longueur en bouche et richesse aromatique (épices, miel, fruits secs).

Vignoble oublié d’Europe : la Croatie 🇭🇷

Ce vignoble aussi date de plusieurs millénaires ! Situé sur la chaîne alpino-himalayenne, on peut y trouver un climat continental à l’est du pays, un climat montagneux au centre et un climat méditerranéen à l’ouest.

Tous ces facteurs alignés donnent un terroir unique et parfait pour le développement d’une superbe filière viticole. 🍇

Ce pays ayant aussi souffert de par son histoire (invasions, guerres, dictature, …), on peut là aussi voir une culture résiliente et affirmée ! 🇭🇷

On peut y dénombrer plusieurs centaines de cépages autochtones, parfois même parents (ou ancêtres) de cépages plus connus comme le Zinfandel en Californie.

Production essentiellement tournée vers les vins blancs, le pays se sépare en 2 grandes régions viticoles : la partie continentale et la partie côtière. ⚓️

Les vins croates proposent une variété de styles et de typicités assez larges grâce à cette richesse du terroir. Mais on peut aussi noter l’existence de vin vieilli en amphore plongée dans la mer produit du côté de Dubrovnik ! 👀

Les vins européens réellement oubliés ? 🇪🇺

Comme toujours dans le monde du vin, ce n’est pas si simple. 

Les vignobles dont il était question, auxquels on peut ajouter ceux de la Suisse, de l’Arménie, de la Pologne et presque tous les autres pays de l’Europe, présentent tous une histoire incroyable, riche et surprenante ! 

C’est le propre de l’histoire et du vin : on ne cesse jamais d’apprendre ! 😃

Quoi qu’il en soit, si jamais tu as l’occasion de découvrir l’une de ces fabuleuses bouteilles, fonce ! Ce n’est pas une occasion qui se présente tous les jours, d’autant plus que la plupart de ces vignobles n’ont une production annuelle que très faible en quantité, limitant ainsi les importations en France. 😔

👉N’hésites pas à t’inscrire à la newsletter, il y a beaucoup de projets à venir et pas mal de choses qui se trament de ce côté là. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.