Souvent nécessaire pour les fromages à croûte, la morge est un soin essentiel pour aider le fromage à développer sa propre croute. Nous allons voir comment faire de la morge maison simplement !
Dans mon cas je fais de la morge pour mon fromage à raclette maison ! Si cela vous intéresse (recette générale ici) suivez le périple sur mon compte Instagram et ma page Facebook, je vous détaille ici sur le blog chaque étape du processus !
Quâest ce que de la morge ? ?Â
La morge est une solution Ă base de saumure (eau et sel), quâon utilise en « frottage » au cours de lâaffinage de certains fromages, on appelle cela le « morgeage ».
Faire le morgeage de son fromage a pour but dâapporter les bactĂ©ries nĂ©cessaire au bon dĂ©veloppement de sa croĂ»te, mais cela peut parfois permettre dâincorporer des arĂŽmes (ex : de la biĂšre, du miel, du cumin etc.) afin dâajouter une note supplĂ©mentaire au fromage.
Comment faire de la morge maison ? ?
Temps nécessaire : 2 jours
Faire de la morge maison est trĂšs simple ! Dans cet exemple je vous montre comment faire de la morge pour fromage Ă raclette. Mais la recette est sensiblement la mĂȘme pour les autres fromages.
- Prenez un récipient avec couvercle (type bocal à cornichon)
- Achetez 2 belles tranches de fromage à raclette (ou du fromage de votre choix) chez votre fromager, récupérez la croute
- Couper grossiĂšrement les tranches de croutes
Mettre la croute au fond du bocal Ă cornichon
- Couvrir dâeau (environ 15cl)
- Laisser macérer 48h, aprÚs 48h, jetez les croutes
Puis conserver le bocal fermé au frigo
Comment utiliser sa morge pour son fromage ? ?
LĂ aussi câest trĂšs simple, suivez mon guide :
- Prenez un 2Úme récipient (un verre à moutarde on va dire).
- Verser 1cl (10gr) de la morge (bocal Ă cornichon) dans votre verre Ă moutarde.
- ComplĂ©ter dâeau (30cl).
- Ajouter 1,5gr de sel (soit environ 3-4%).
- Utilisez ce mélange pour laver vos fromages.
- AprÚs utilisation, versez environ 1cl du verre à moutarde dans le bocal à cornichon pour combler ce qui a été pris.
- Jetez le reste
Au fil des utilisations, la morge va se diluer petit Ă petit. Je fais le morgeage de mon fromage environ 1x par semaine au cours de lâaffinage, faites un peu plus (2-3x par semaine) si vous voyez quâil a du mal Ă se crĂ©er la croĂ»te.
Bon, et si vous faisiez votre propre fromage Ă raclette maintenant ?! ? DĂ©couvrez mon article Comment faire du fromage Ă raclette en 4 jours !
En attentant, nâhĂ©site pas Ă dĂ©couvrir notre box vin !
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
? Alors rejoins les 2000 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ?
Originaire dâAlbi, prĂšs de Gaillac, dâune mĂšre Albigeoise et dâun pĂšre Aveyronais, jâai grandi nourrit dâun terroir riche et gourmand.
Ăpicurien et amoureux de fromage et de vin, fin 2019 lâidĂ©e de concevoir mon propre vin et fromage germe dans mon esprit. Issu dâune formation IngĂ©nieur, jâai crĂ©Ă© en 2020 La Petite Cave en parallĂšle de mes projets entrepreneuriaux.
Depuis 2020, je suis membre de lâUnion Vigneronne Vals dâOise et de Seine (UVVOS) qui rassemble les vignes et vignerons de toute lâIle De France.
La Petite Cave est un blog qui combine passion pour lâoenologie et plaisir du challenge !
Merci pour cette recette. Je vais essayer Ă faire du fromage.