fbpx

Les meilleurs films, livres ou manga pour s’initier au vin 🎬

Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous allons parler films, documentaires et même manga ! Je vais vous partager quelques uns des meilleurs films, livres ou manga avec lesquelles vous pourrez vous initier au vaste monde qu’est celui du vin ! Attention, il est difficile d’en sortir …

Les meilleurs films, livres ou manga pour s’initier au vin 🎬

Cette semaine nous allons nous éloigner du verre pour nous rapprocher de films et même de mangas parlant du vin ! Il faut savoir que notre monde du vin est relativement peu traité dans ces domaines, parfois maltraité même. Il faut donc souligner l’existence d’œuvres tout à fait remarquables, bien réalisées et sur lesquelles il faut s’arrêter !

Avant de plonger dans ce vaste sujet, il est important de préciser qu’on parle bien ici d’œuvres permettant de s’initier au monde du vin. Vous ne deviendrez jamais sommelier, caviste ou œnologue en regardant simplement des films !

Ces documents peuvent servir de base pour une personne qui ne connaît pas vraiment ce monde. Nourrir une curiosité qui mène bien souvent à un gain de connaissances, et qui permettent donc de briller en société. 😉

🍿 Les meilleurs films pour s’initier au vin

Il existe bon nombre de films qui parlent de vin dans leur scénario sans pour autant se baser entièrement ou réellement dessus. Il est bien souvent d’abord un moyen de véhiculer le message du film, de développer l’intrigue amoureuse entre des enfants de deux familles qui ne se tolèrent pas, à la manière d’un Shakespeare (peut-être vous aurez reconnu le scénario de Premiers Crus (2014) réalisé par Jérôme Lemaire). Ou encore tout simplement et peut-être plus sincèrement, un moyen d’aborder les problèmes inhérents à tant de familles, peu importe d’où elles viennent ! 

Mais il existe aussi des films qui parlent de vin, qui sont faits par des gens qui aiment le vin et qui montrent des gens qui font le vin. Je vais donc essayer de vous présenter des œuvres de ces deux genres. Tout en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux ressortir de ce film en ayant appris quelque chose ! C’est parti. 😁

1️⃣ Somm (2013)

Somm
Affiche du film Somm, 2013, réalisé par Jason Wise.

Pour commencer je vous conseille fortement de regarder le documentaire de Jason Wise intitulé « Somm »

On suit le parcours de quatre candidats au diplôme de Master of Wine, Maître Sommelier, l’un des diplômes les plus prestigieux dans le monde du vin.

Mon avis : 

Avec ce documentaire, on peut avoir une idée de la quantité astronomique de travail à abattre pour obtenir ce précieux sésame. Et le pire, c'est que, comme le dit l'un des personnages: "le plus dur c'est maintenant, devoir rester au meilleur niveau, prouver constamment qu'on a mérité ce titre!".

Le film en lui-même commence un peu à vieillir certes (il date de 2013 tout de même) mais l’histoire est là. On s’attache aux personnages et on vit le moment avec eux. On a bien évidemment autant envie qu'ils réussissent que leur famille ou leurs ami(e)s !

D'un point de vue un peu plus technique, le rythme est assez soutenu. On ne sait pas vraiment où s’arrête l’introduction et la fin est peut-être un peu rapide ou bâclée. Mais il y a un beau fond, une belle trame narrative : suivre des professionnels à la recherche du Graal. Ce documentaire vaut vraiment le détour surtout pour plonger dans les entrailles du monde professionnel avancé.

2️⃣ Le Goût du Vin (2020)

Le Gout du Vin, Netflix
Le Goût du Vin, 2020 réalisé par Prentice Penny, Netflix

Ensuite, je vais vous parler d’un film qui nous vient tout droit de Netflix, et qui je pense, vaut le détour ! Il s’agit du film “Le Goût du Vin” réalisé par Prentrice Penny et sorti en 2020. 

On y suit l’aventure d’un jeune homme, Elijah. Son père tient un restaurant de ribs à Memphis et il veut que son fils reprenne l’affaire. Bien sûr, Elijah n’est pas de cet avis. Il veut devenir un Maître Sommelier, a Master of Wine, comme dans le film au-dessus, mais en beaucoup moins poussé ! Et comme dans tout film, il s’agit de la transformation du personnage principal, de son épopée et des embûches dans son parcours ! 💥

Mon avis sur ce film :

Le film est précis et ne se trompe pas sur le point de vue professionnel du vin. Je veux dire par là qu’il n’y a pas d’extravagance dans les termes, ils sont vrais, justes et plausibles. Bien qu’à la manière d’un Louis de Funès dans L’Aile ou la Cuisse ils arrivent à trouver le domaine et l’année en quelques secondes; le film reste authentique et permet de démystifier le monde de la sommellerie. Je pense que c’est le plus important.

En revanche, on pourrait penser que le vin est un sujet prépondérant au film et c’est en partie le cas. Mais beaucoup de sujets sont survolés pour laisser place à l’intrigue principale. Comme par exemple le conflit entre Elijah et son père relatif à son choix de vie différent.

En somme, un bon vieux film Netflix qui vaut le coup pour mettre un premier pas dans ce milieu ! 🍷

D’autres films pour s’initier au vin :

🍗 L’Aile ou la Cuisse, 1976

L'Aile ou la Cuisse
L’Aile ou la Cuisse, 1976

Un classique bien sûr ! Avec le grand Louis de Funès accompagné par Coluche. On notera la prouesse du personnage principal lorsqu’il arrive à deviner la région, l’appellation, le domaine et même l’année d’un vin, uniquement grâce au regard ! On a encore du chemin avant d’en arriver là. 😮

📽 In Vino Vita (2016)

In Vino Vina
In Vino Vita, 2016

Un court documentaire disponible sur YouTube qui permet de découvrir le principe de vin naturel et qu’implique cette philosophie d’agriculture.

❤️ Insecticide mon Amour (2015)

Insecticide mon Amour
Insecticide, mon Amour, 2015

Un documentaire des plus sérieux qui traite de l’impact des traitements chimiques rendus obligatoires par certaines législations.

🍷 Ce qui nous lie (2017)

Ce qui nous lie
Ce qui nous lie, 2017

Une comédie dramatique au casting en or sur fond d’histoire familiale. Une superbe réalisation qui mène une histoire de famille à problèmes, comme toutes les familles. À voir !

📖 Les meilleurs livres pour s’initier au vin

Ici nous ne parlerons pas de livres comme le Guide des Cépages et Terroirs de Charles Frankel. Que je vous recommande chaleureusement si vous souhaitez apprendre à peu près tous les détails des plus grands cépages. On va se concentrer sur des livres plutôt axés divertissement et découverte.

🖌 Les Ignorants (2011)

Les Ignorants
Les Ignorants, 2011

Je vous conseille évidemment la bande dessinée Les Ignorants par Etienne Davodeau. 📚

Ce livre a rencontré un véritable succès à sa publication il y a déjà 11 ans ! On nous raconte  “l’initiation croisée” de deux ignorants : un dessinateur de BD et un vigneron. Le dessinateur va chez le vigneron, pose ses questions en toute ignorance que ce soit sur la fabrication du vin ou sur les principes de la biodynamie. Puis vient au tour du vigneron de rendre visite au dessinateur, chez l’écrivain qui doit travailler avec des maisons d’édition.

Le ton du récit est génial, authentique. Richard Leroy, grand nom du vin biodynamique en Anjou, est cash, il va droit au but. Mais il explique et partage son monde avec passion.

Cette bande dessinée est magnifique, je vous la recommande très fortement. 🖌

Le Petit Livre du Sommelier (2019)

Le Petit Livre du Sommelier
Le Petit Livre du Sommelier, 2019

Une autre proposition serait Le Petit Livre du Sommelier. Très bien fait, il est organisé en “chapitres”. On peut les lire un par un, sans avoir besoin de lire le précédent ni le suivant. Il est facile à comprendre, à suivre et reste assez précis et technique ! Il parle d’à peu près tout, vinification, cépages, élevage, terroir, accords mets et vin, etc. Très bien pour commencer à creuser le sujet.

🍇 La série de livres : École Hachette du vin

Ecole Hachette des Vins
Ecole Hachette des Vins, Les Accords Mets & Vins

Une suite de livres qui traitent plusieurs sujets. Accords mets et vins, méthodologie de dégustation ou encore gestion d’une cave et bien d’autres sujets sont abordés. Très bien faits, simples à prendre en main et plutôt complets.

📖 Le meilleur manga pour s’initier au vin : Les Gouttes de Dieu (2004)

Bon parler au pluriel ici est un peu tricher. Je n’aurai qu’un manga à vous recommander, mais il vaut le coup !

Manga Les Gouttes de Dieu
Les Gouttes de Dieu, 2004

Il s’agit du Seinen, un manga destiné aux adultes donc (et sans rien d’inapproprié! 🔞) « Les Gouttes de Dieu« . Écrit par Tadashi Agi, ce manga raconte l’histoire d’un jeune homme qui, suite au décès de son père, est lancé dans une grande aventure en concurrence directe avec son “frère” récemment adopté par son père peu de temps avant son décès. Le but de cette aventure : retrouver 12 vins décrits par le père dans son testament ainsi qu’un treizième, surnommé “Les Gouttes de Dieu”. Et ce, pour pouvoir hériter de la somptueuse cave de leur père, œnologue de renommée internationale.

Note intéressante, il existe pas mal de produits dérivés de ce mangas pour creuser l’apprentissage du vin, par exemple :

  • “Apprendre le vin avec Les Gouttes de Dieu” (Glénat)
  • “Les Gouttes de Dieu, le guide des vins – 500 vins de légende” (Glénat), rédigé par un consortium de journalistes oenologues français.

🤓 Pour conclure

Évidemment, le monde de la culture est sans fin. On ne peut pas voir ou lire toutes les œuvres qu’on voudrait et c’est bien malheureux. 😩

Cependant, je reste sûr que ces œuvres peuvent vous permettre de vous lancer dans ce vaste domaine qu’est celui du vin ! Elles abordent différentes thématiques et avec des angles différents ce qui est important dans le vin.

Je pense que c’est un bon point de départ mais si l’envie vous prenait de continuer.

J’espère que cet article vous aura donné envie de vous plonger dans l’une de ces œuvres et que vous en voudrez encore par la suite ! Le vin est un vaste monde, on ne cesse jamais d’apprendre et personne ne peut tout savoir. C’est l’une des forces de cette passion. 

Si vous voulez continuez à en apprendre d’avantage, je vous conseille aussi de vous inscrire sur cette superbe newsletter garantie sans spam 😉

Et si vous souhaitez aller encore plus loin, je vous conseille d’aller voir ma série d’articles “Apprendre le Vin” ! Vous y apprendrez beaucoup de choses, sur plein de sujets différents comme qu’est-ce que le vin oxydatif? Ou bien comment comprendre une étiquette de vin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.