fbpx

Les Primeurs de Bordeaux 2022?

Les Primeurs de Bordeaux

Les Primeurs de Bordeaux 2022 faisaient et font encore le gros de l’actu en cette période de printemps ! Mais de quoi parle-t-on ? Qui sont les acteurs ? Et quels sont les intérêts en jeu ?

Vignes de la région de Pomerol. Crédits : UGCB

Vignes de la région de Pomerol. Crédits : UGCB

? C’est quoi Les Primeurs de Bordeaux ?

Tout d’abord, voyons ensemble de quoi parle-t-on ici ! 

Déjà, il ne faut pas confondre les vins primeurs et les vins EN primeurs ! La différence ? ?

Les vins primeurs sont des vins prêts à la consommation, vendus très rapidement après les récoltes. Avec notamment les vins nouveaux comme le Beaujolais Nouveau qui arrive tous les 3e jeudi du mois de Novembre !

Mais des vins EN primeur :  sont des vins qui sont “vendus” au printemps suivant leur récolte mais qui ne sont pas encore prêts à la consommation ! Les domaines vont donc les mettre en vente auprès de professionnels de la filière pour ensuite les garder au sein du domaine afin de terminer l’élevage ce qui peut prendre jusqu’à 2 ans ou plus ! Une fois cet élevage terminé, les vins sont mis en bouteille, se reposent quelque temps et sont livrés au client.

Le déroulement des Primeurs de Bordeaux

D’un point de vue pratique, cet évènement majeur de la sphère vinicole se déroule ainsi : 

  1. Dégustation des cuvées (soit dans un château qui héberge une bonne partie de l’évènement, soit directement à la propriété pour les plus grands noms !). Cela va se dérouler sur quelques jours.
  2. Publication des notes par les critiques et journalistes. Chacun va donner son avis sur une cuvée, un domaine, une sous-région, son ressenti global, etc. De quelques jours à une semaine ou deux.
  3. Publication des prix par les domaines. Cette étape peut prendre jusqu’à 2 mois avant d’avoir les derniers prix ! Evidemment, ces derniers sont fixés principalement sur les notes mais aussi la demande attendue de chaque cuvée.
  4. Achat des cuvées par les professionnels. C’est ici qu’interviennent les négociants et courtiers ! Ces derniers vont faire office d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs pour aider à trouver le prix juste selon la demande, la qualité et la notoriété des cuvées en question. 

Point intéressant : la période de publication des prix ressemble un peu à un duel digne du Far-West ! En effet, le premier domaine à annoncer ses prix va donner en quelque sortes la couleur du millésime ! S’il annonce des prix élevés et plus importants que l’an passé, cela va tirer le reste du marché vers le haut et inversement. Cette première publication fait un peu office d’étalon pour le reste des domaines en prenant en compte la notoriété de ce premier domaine. Exemple : si Château Margaux annonce un prix 20% supérieur à celui de l’an passé, tout le monde va augmenter ses prix ! Mais cet effet est moins vrai s’il s’agit d’un domaine moins réputé.

Une fois que les vins ont terminé leur élevage, on peut enfin les livrer aux clients. Cela se passe donc environ 2 ans après la date d’achat, parfois plus !

C’est à ce moment que les cuvées vont avoir un premier ajustement de prix. En effet, beaucoup des personnes ayant acheté en primeurs vont les mettre à nouveau en vente (marché secondaire) mais cette fois avec un prix ajusté. 

Si le vin est encore meilleur qu’attendu (car après tout, on ne déguste qu’un petit échantillon bien sélectionné plusieurs années avant qu’il soit prêt !), alors le prix augmentera. À l’inverse, s’il est moins bon, le prix chutera. ?

? Quels intérêts pour les Primeurs de Bordeaux ?

Ce qu’il faut savoir sur les Primeurs, c’est que les bouteilles sont mises en vente à des prix “faibles”, ou du moins plus intéressants pour les acheteurs que pour une bouteille prête à boire.

En effet, ce sont des vins qui ne sont pas encore prêts. Il faut encore attendre près de 2 ans avant de pouvoir les avoir en sa possession. C’est ici que se cache l’intérêt principal de cet évènement : mettre en vente rapidement des vins non terminés afin de donner des liquidités aux domaines en proposant des prix attractifs. ?

C’est grâce ou à cause de cela, ça dépend ce qu’on en pense, que les plus grands vins de Bordeaux se retrouvent à des prix si énormes. Cela contribue aussi directement à leur image, à leur renommée. Et donc à la renommée des vins français à l’étranger !

Au-delà de l’aspect financier, ou de la renommée, il y a comme avantage à acheter en primeurs la garantie de l’origine et du bon stockage des bouteilles ! En effet, lorsqu’on met plusieurs centaines d’euros voire milliers d’euros dans une bouteille de vin, il est préférable d’être certain de sa provenance et de son bon stockage ! Or, qui mieux que le domaine pour assurer tout cela ? ?

On peut aussi penser aux autres acteurs de cet évènement. En effet, les courtiers vont prendre leur pourcentage lors des négociations, forcément.

Mais les négociants s’y retrouvent aussi car ils achètent des vins à des prix intéressants pour les revendre à profit par la suite. Et les amateurs de vins peuvent aussi s’acheter de belles bouteilles à des prix intéressants !

? En existe-t-il ailleurs ?

Les ventes en primeurs sont une spécialité de la région bordelaise. Cela fait maintenant quelques siècles que cela existe. On notera une forte progression de la chose au cours des années 1970/80 avec le Baron Rothschild qui a donné toute son importance à cet évènement.

Peu ou pas d’autres régions reproduisent ce schéma. En effet, une partie de la profession ne voit pas cela d’un très bon œil car cela contribue pour certains à la constante flambée des prix des vins (ce qui n’est pas faux).

Plutôt que toute une région, on pourra trouver quelques appellations ou domaines qui proposent des ventes en primeurs à leur échelle. Même chose à l’étranger, il en existe mais rien d’aussi important qu’à Bordeaux.

? Notre avis sur les Primeurs 2022

Mais avant ça !

Avant de conclure, parlons un peu plus en détail des Primeurs 2022 !

Un détail important lorsque tu lis un avis sur les primeurs : personne (ou presque) ne dira que c’est une mauvaise année !

Tu te doutes bien que ni les domaines, ni les courtiers, ni les négociants vont te dire que cette année est mauvaise et que les vins sont tout juste passables ! ?

N’oublions pas qu’ils ont tout intérêt à te montrer le millésime sous son meilleur jour, bien qu’ils ont aussi intérêt à ne pas trop exagérer pour ne pas te décevoir avant l’an prochain.

C’est pourquoi il faut réussir à lire un peu entre les lignes. Si tu vois que tout le monde a l’air d’accord pour dire que c’est un millésime génial, mémorable et exceptionnel, alors il l’est peut-être ! Mais toujours prendre des pincettes.

D’autant plus que la plupart du temps, un vin est annoncé à X€ pour les Primeurs 2023, mais une fois le vin sur le marché secondaire (mis à la revente par les personnes l’ayant acheté auprès du domaine), ces vins peuvent voir leur prix être ajusté à la hausse ou à la baisse !

? Notre avis sur 2022

Malheureusement, nous n’avons pas pu participer nous-même aux dégustations ! Peut-être un jour qui sait ? ? Mais globalement, selon notre analyse des différentes sources, le millésime 2022 devrait être un bon voire très bon millésime ! Qui pour nous, se rapproche un peu des millésimes 2015-2016 en termes de qualité.

Il ressort plutôt bien dans la plupart des régions mais on dirait qu’il y a une tendance pour les vins de la rive droite (Pomerol, Saint-Émilion, Libourne, etc).

Ce n’est pas le millésime du siècle pour autant ! Il semble bien reçu globalement mais le prix va y faire pour beaucoup. Car en cette période d’inflation et de hausse des taux d’intérêts, si les domaines choisissent de monter leurs prix, cela pourrait faire perdre de l’attrait à une partie de la production.

Donc il faut retenir que c’est un très bon millésime (notamment comparé à 2021 qui avait peu de quantité et une qualité très variable) mais pas le meilleur. Car en théorie 2009, 2010, 2015 et 2016 étaient tous “le millésime du siècle” !

? Conclusion sur les Primeurs de Bordeaux

Faisons un petit récap des avantages et inconvénients des ventes en primeurs !

✅ Les avantages

  1. Possibilité d’acheter des vins renommés à des prix plus faibles
  2. C’est une rentrée d’argent non négligeable pour les domaines
  3. Les vins sont parfaitement stockés et leur origine est garantie
  4. Participe à la renommée des vins de la région et de la France ??

❌ Les inconvénients

  1. Participe largement à la spéculation et donc à la hausse des prix des grands vins ce qui empêche le commun des mortels de s’offrir ce genre de bouteille (ce qui fait écho à notre dernier articles sur le Bordeaux bashing)
  2. L’influence quasi hégémonique de certaines personnes (Robert Parker jusqu’en 2014 par exemple) a contribué à une standardisation des styles avec le temps pour plaire à ces critiques et donc obtenir les meilleurs notes
  3. Les dégustations reposent sur de petits échantillons minutieusement sélectionnés qui peuvent différer des vins une fois la vinification terminée
  4. C’est un monde élitiste, de l’entre-soi et très largement codifié ! Difficile de comprendre les enjeux ou les comportements

Maintenant reste à toi de te faire ta propre opinion ! En effet, cet évènement brasse de l’argent. Il y a beaucoup de vieux messieurs en costumes ternes qui goûtent des vins rouges. ?

Maintenant, même si tu n’a pas fait de Formation agroalimentaire, reste à toi de te faire ta propre opinion ! En effet, cet évènement brasse de l’argent. Il y a beaucoup de vieux messieurs en costumes ternes qui goûtent des vins rouges. ?

Mais c’est une partie non négligeable du marché ! Des centaines voire des milliers d’emplois sont directement ou indirectement liés à ces primeurs ! Cela contribue aussi à l’image de la France à l’étranger et cela permet aux plus grands domaines de continuer d’innover et de faire beaucoup de recherches pour trouver, par exemple, les cépages adaptés au réchauffement climatique. ?

Je t’invite donc à te faire ton propre avis et à nous le partager sur le post Instagram ! On adore lire vos commentaires et échanger avec vous.

Bonne journée à toi et bonne dégustation ! ?

FMS, L’École de commerce et de management du Food Business propose des formations en initiale et alternance en management spécialisées dans le secteur de la food et forme du bac +1 au bac+5 les futurs experts de l’industrie alimentaire. Son double diplôme en management et food business permet aux étudiants d’acquérir les bases du commerce, et de se spécialiser dans le secteur qui recrute le plus en France.
Avec les formations Grande Ecole (5 ans) et Bachelor (3 ans), tu auras également l’occasion de découvrir le fabuleux monde du Vin et des Spiritueux. Notamment les bases nécessaires à la compréhension de ce secteur, le marché et les principaux acteurs de la filière.

En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
? Alors rejoins les 2000 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

0

Votre panier est vide.

Aucun article dans le panier.