fbpx

?️ Les Confréries des Vins

Les Confréries du Vin : des associations anciennes ayant pour objectifs de préserver le savoir-faire et l'identité des vins de leurs régions !

?‍? Ce que tu vas apprendre aujourd’hui :

  • ? Ce qu’est une confrérie du vin
  • ? Pourquoi ces confréries ( rôles,objectifs, fonctionnement)
  • ? Une pratique archaïque ?
  • ? Des exemples de confréries

C’est quoi une Confrérie des vins ? ?

L’origine des Confréries des Vins

Aussi appelé Confrérie Bachique (dérivé de Bacchus alias Dionysos, le dieu du vin), Vinique ou Vineuse.

Le terme “confréries” est assez large. Dans l’ensemble, il désigne une association créée dans le but de réglementer et défendre les droits, les intérêts et les ressources. Il existe des confréries pour absolument tous les domaines :  religieux, militaires, professionnels… (Il existe des confréries, des fraises, du bois, de l’eau et certains alcools…).

A l’origine, les Confréries Bachiques sont des regroupements de vignerons qui souhaitent s’entraider ?. Les confréries sont très anciennes et datent du Moyen Âge. À savoir, les premières apparaissent à Béziers en 1140 et à Saint-Emilion en 1190, puis disparaissent suite à la Révolution Française. ✊

Peinture de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin affichés au Château du Clos de Vougeot.
Source : Les Chevaliers du Tastevin

Les Confréries du Vins telles qu’on les connaît aujourd’hui apparaissent durant le XXème siècle. Toutefois, pour commémorer le passé et promouvoir une image solennelle, les confréries portent des noms aux dénominations anciennes : chevaliers, compagnons, jurade, entonneurs, échansonnerie, … ?

Ces associations rassemblent des professionnels, des experts et des amateurs du vin : producteurs, productrices, négociant(e)s, récoltant(e)s, œnologues ainsi que des personnalités souvent haut placées et très majoritairement composées d’hommes.

Le rôle des Confréries des Vins

Elles ont plusieurs objectifs :

  • ? Réglementer l’élaboration du vin de leur région ou de leur appellation
  • ? Promouvoir une région et son savoir-faire au cours de représentations locales, nationales voire internationales
  • ? Générer de l’entraide entre vignerons
  • ? Mettre en relation et tisser des liens entre professionnels du secteur
  • ? Préserver les traditions viticoles

En faisant cela, leur but final reste de protéger leur patrimoine, leur savoir-faire et de garantir leur identité et leurs traditions.

Le fonctionnement des Confréries des Vins

Les Confréries du Vins possèdent généralement des codes et des principes assez particuliers.

⬆️ Déjà, les Confréries sont des regroupements de passionnés du vin dont tous les membres sont répartis selon leurs grades et leurs expertises : Grand Maître, Grand Consul, Grand Échanson, Grand Écuyer, Grand Sénéchal, …

? Pour continuer, lors des rassemblements, les membres portent une tenue traditionnelle : généralement de grandes robes s’inspirant des vraies échansons des papes. Ces tenues de cérémonie sont ornées de bijoux, broderies et accessoires symboliques, propres à chaque regroupement.

Confrérie Vinique d’Alsace en tenue traditionnelle.
Source : Les Confréries Viniques d’Alsace.

⛔ Ensuite, les conditions d’admissions sont très spécifiques :

  •  Tu dois être parrainé(e) par une ou deux personnes faisant déjà partie de l’association.
  • Puis, tu passeras une cérémonie d’intronisation présidée par le Grand Maître (oui oui…).
  • Le déroulement de cette cérémonie varie selon les confréries. Certaines proposent la lecture de serments, d’autres te laissent répondre à une série de questions, une dégustation, …

? Afin de promouvoir au mieux leur savoir-faire, certaines confréries cherchent à introniser des célébrités et des personnalités haut placées. Elles pourront faire rayonner leur projets à travers le monde !

Aujourd’hui, en France, il existe près d’une centaine de Confréries (et encore, toutes ne sont pas recensées). Certaines sont très anciennes et aiment nourrir un certain mystère autour de leur existence. D’autres sont plus récentes et ne partagent pas forcément les codes de leurs aînées. Quoi qu’il en soit, chaque regroupement est différent et possède son propre fonctionnement.

Confrérie des vins et Franc-Maçonnerie ?

On pourrait facilement faire le parallèle (tenues, codes, rituels d’intronisation) avec les sociétés secrètes/discrètes telles que la franc-maçonnerie. Outre les objectifs qui diffèrent, la grande différence réside surtout dans le caractère “public” des représentations des Confréries des Vins. À titre d’exemple, tu ne verras jamais de défilé dans les rues de franc-maçons habillées en tenue de cérémonie. Des confréries de vins oui ! ?.

Une pratique archaïque ?

Pour certains, les confréries représentent un patrimoine culturel et historique contribuant à la promotion et la célébration des vins locaux. Les confréries revendiquent le souhait de préserver et faire rayonner le vin dans la joie et le plaisir de tous.

Ses membres sont détenteurs de connaissances et savoir-faire anciens et inestimables qu’ils apprennent, préservent et transmettent. De plus, les confréries organisent et font vivre les évènements de certaines localités. Certaines confréries, comme celle de Saint Etienne, organisent des récoltes de dons afin de soutenir des projets en faveur de la viticulture locale. Des regroupements renommés comme celui de Tastevin font rayonner les vins Français à travers le monde. Ils comptent sur la notoriété de ses membres haut placés et de leurs fonds financiers. ?

Pour autant, les confréries sont très traditionalistes : elles se plient à des pratiques anciennes et des cérémonies fastueuses dont la nouvelle génération doute de l’utilité. Ces uniformes clinquant et ces grands banquets sont-ils organisés pour soutenir les traditions ou faire plaisir à une minorité ? ?

En effet, les pratiques cérémonielles dans les églises, les admissions sélectives et les Grands Conseils tenus par des hommes âgés n’aident pas spécialement à la revalorisation du vin, surtout auprès des nouvelles générations. ?

Si le monde du vin évolue doucement, il reste un univers peu diversifié et largement mené par des hommes. Malgré les intentions louables des confréries, leur cérémonial et leur système de parrainage contribue au contrôle des membres de chaque regroupement. Ces membres, souvent âgés, intègrent leurs fils ou des personnalités en accord avec leurs propres valeurs. Ils n’incitent  pas la diversité, la remise en question ou la modernisation de certains principes. ?

? Mon avis :

Si tu te posais la question, je ne fais partie d’aucune Confrérie du Vin. En revanche, si ces Confréries souhaitent avoir un impact concret sur l’avenir du milieu viticole, elles doivent effectivement continuer d’investir et de collaborer avec des personnalités ayant les moyens de financer la préservation d’un patrimoine unique ! 

Dans cet objectif, il semble nécessaire de faire un effort vers les nouvelles générations en adaptant le folklore des cérémonies et en développant la diversité des membres (femmes, jeunes, etc.). Ce n’est pas en faisant de l’entre-soi que l’on va convaincre les nouveaux consommateurs à s’intéresser au monde du vin !

Différentes Confréries du Vins

Chaque région viticole possède ses propres Confréries du Vins et une centaine sont recensées en France. Certaines sont très anciennes et d’autres bien plus récentes. Voici un panel de Confréries à connaître :

Les Chevaliers du Tastevin

Cérémonie des Chevaliers du Tastevin.
Source : Le Décanté

Cette confrérie Bourguignonne a été créée en 1934 par Georges Faiveley et Camille Rodier (aujourd’hui décédés). Le mot Tastevin désigne une petite coupelle en argent permettant de déguster le vin pour les sommeliers.

C’est l’une des plus anciennes confréries encore en activité. Elle compte aujourd’hui près de 12 000 membres (chevaliers, officiers, commandeurs, …). Parmi ces milliers de membres, seulement 12 siègent au Grand Conseil. La première femme à l’avoir intégré est Madame Lorraine Senard, élue en 2023 pour le poste de Cheffe du protocole (En 90 ans d’existence, il était temps) ! Madame Senard et sa famille sont dans la confrérie depuis de nombreuses décennies. L’un de ces parents, Daniel Senard, à même été à sa tête dans les années 80. Depuis la création de la confrérie, 5 hommes ont occupé la place de Grand Maître.

Depuis 1948, son siège est installé au château de Clos-Vougeot. Habillé de leurs robes rouge et or, les membres organisent de grands banquets de 500 personnes, dégustent des grands crus et invitent des personnalités. Les années précédentes, le château a reçu Emmanuel Macron, Angela Merkel ou encore le Roi de Suède Carl XVI Gustaf.

Leur cérémonial et leur grande notoriété intrigue forcément les plus curieux. Elle permet de faire rayonner les vins de Bourgogne partout autour du globe. En échange d’une cotisation annuelle, ses membres s’engagent à ne servir que du vin de Bourgogne à table. ?

La confrérie aura même donné son nom à un concept : le Tastevinage. Un évènement de dégustation permettant de labelliser une sélection de vins les plus “représentatifs” de la Bourgogne.

Clique ici pour en savoir plus

La Confrérie de Saint-Etienne d’Alsace

Serge Dubs, Grand Maître 2022 et Nicole Bott, Grand Maître 2023.
Source : Confrérie de Saint-Etienne d’Alsace.

La Confrérie Alsacienne est née en 1561, puis s’est vue disparaître après le Révolution Française. Ce n’est qu’en 1947 que Joseph Dreyer et un groupe de viticulteurs la font renaître. Son siège est établi au Château de Kientzheim. Là bas sont entreposés des vins dont les plus anciens millésimes remontent à 1834.

Les grades de chaque confrères et chaque consœurs sont désignés par un ruban. Leurs couleurs représentent un statut : Apprentis (?), Compagnons (?), Maîtres (?). Pour passer d’un grade à l’autre, il faut passer des épreuves de dégustation !

La Confrérie du Tastevin conserve le même Grand Maître toute la durée de sa vie. Au contraire, la confrérie de Saint-Etienne change de Grand Maître chaque année (certains pouvant être réélus à plusieurs années d’intervalle). Depuis sa création, l’association s’est vue représenter par près d’une soixantaine de Grand Maître différents, dont 3 femmes. 

Pour finir, en plus du Grand Conseil, la Confrérie travaille avec un “Conseil des Jeunes” regroupant les aspirants et aspirantes de moins de 45 ans. Bien que 45 ans soit discutable d’un point de vue “jeune”, on saluera la place donnée aux nouvelles générations.

Clique ici pour en savoir plus

Grand Conseil des Vins de Bordeaux

Les membres du Grand Conseil de Bordeaux.
Source : Le Grand Conseil du Vin de Bordeaux

Ce conseil a été créé en 1952 par Henri Martin alors président du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB) spécialement dédiés aux vins de Bordeaux.

Ce regroupement a pour but de rassembler l’ensemble des 14 confréries bordelaises (Jurade de Saint Emilion, Commanderie du Bontemps du Médoc et des Graves, Sauternes et Barsac…). Il réunit aujourd’hui près de 4000 membres dans le monde entier.

Monsieur Henri Martin aura été à son siège jusqu’en 1992 avant de passer le flambeau à 6 autres Grand Maître. Parmi eux se trouve, Monsieur Hubert de Bouärd, à qui nous avons rendu visite sur son domaine La Fleur de Boüard ! Il a été à la tête du Conseil de 2013 à 2016 puis de 2019 à 2023. 

Comment rejoindre une Confrérie du Vin ? 

Si tu veux en savoir plus ou si tu veux faire bouger les choses de l’intérieur, je te mets ci-dessous le site de quelques Confréries de Vin. Tu pourras échanger avec eux : 

En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
? Alors rejoins les 2000 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

0

Votre panier est vide.

Aucun article dans le panier.