fbpx

🍷 Comment choisir son verre à vin ?

Les verres

Tu t’es probablement déjà demandé comment choisir ton verre à vin ?

Et bien on va voir ensemble plusieurs éléments à prendre en compte pour justement répondre à cette question !

Les différents styles de verres de ma collection 😛

📢 Choisir son verre : posons les termes !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on va voir quelques termes techniques qui pourront nous être utiles.

Schéma des parties d’un verre de vin. Source : La Sablerie

De haut en bas, nous avons : 

  • Le buvant : partie du verre sur laquelle on pose nos lèvres
    • Son importance : elle va influencer notre perception de la texture du vin (plus le buvant est fin, plus on trouvera le vin fin par sa texture en bouche)
  • Le calice : aussi appelé gobelet ou ballon (d’où les “verres à ballon »), on pourrait appeler ça le coeur du verre, c’est là que se trouve le vin
    • Son importance : la forme peut être adaptée à chaque type de vin (cépage, âge, etc) car elle permet de plus ou moins facilement déployer les arômes et surtout il va plus ou moins concentrer les arômes jusqu’au nez !
  • L’épaule : STOP ! Pas plus haut que l’épaule ! Et oui, on ne sert pas le vin plus haut que là car c’est sur cette zone qu’il y a la plus grande surface de contact entre l’air et le vin. Or le verre à vin est d’abord là pour permettre à ce dernier de s’ouvrir comme il se doit avant de le déguster 😉
    • Son importance : comme je viens te le dire, plus il est large, plus il va offrir de surface de contact donc plus il permettra au vin de s’ouvrir rapidement et comme il faut. Cela contribue à ne pas sentir que les vapeurs d’alcools par exemple !
  • Le pied : c’est ici qu’on doit tenir un verre de vin !
    • Son importance : plus il sera grand, moins tu réchauffera ton vin en tenant le verre. Et oui, on n’y pense pas forcément et pourtant nos mains sont des petits radiateurs pour ce doux nectar
Fun fact : On trouve parfois dans les verres à bière, au niveau du bouton, le logo de la marque gravé au laser pour faciliter l'apparition de bulles ! J’ai même déjà vu des bières avec lesquelles on retrouvait le logo dans la mousse ! 👀

🍷 Choisir son verre : la forme

Si tu habites dans une région viticole importante, tu as peut-être déjà une idée de ce à quoi ressemble un verre de vin ! 

En effet, comme je te le disais plus tôt, chaque type de vin peut avoir un style de verre adapté : forme du calice, taille du pied, largeur de l’épaule, etc. Tout ça va dépendre du cépage, ou du style de vin le plus répandu dans la région.

Par exemple, les verres à vin pour Pinot Noir sont plutôt bas et assez larges au niveau de l’épaule. Cela va laisser de la place au vin qui a besoin d’air pour s’ouvrir correctement. 

Autre exemple, et celui-là je pense que tu l’as déjà vu, peu importe où tu habites ! Ce sont les verres à Cabernet Sauvignon ! Pourquoi je dis ça ? Penses aux films américains où on les voit boire un verre de vin d’environ 1,5L de contenance ? Bah voilà ! 😅

Petite pensée à Evelyn, une membre Wineletter Premium qui nous vient des US 🇺🇸! 😉

Merci au site bigwineglasses.com 😅

Bon on les connaît les ricains, ils aiment faire tout en plus grand ! Mais à la base, c’est bien volontaire de laisser des épaules larges, très arrondies avec un calice lui aussi large et arrondi ! Cela va laisser la place aux arômes propres à ce cépage pour se propager comme il faut.

Autre paramètre intéressant : c’est l’angularité au niveau des épaules. Plus un verre a des angles nets, vifs, plus il sera adapté à un vin jeune et fougueux. Inversement, plus il sera arrondi, plus il sera adapté aux vins qui ont de l’âge et qui doivent être manipulés avec précaution !

👀 Le verre à vin parfait ?

Pour régler ce problème technique quant à la forme du verre, un type de verre bien précis a été créé. Il s’appelle le verre INAO, du même nom que l’organisme public qui régule les appellations en France. Il possède des dimensions très précises, dans tous les sens !

Il a été étudié pour être le plus versatile possible. Ainsi, lors des dégustations à l’aveugle pour des concours, des contrôles d’appellation, etc, ces verres sont adaptés et ne vendent pas la mèche du style de vin goûté !

Personnellement, je les ai beaucoup utilisés pour des concours, je trouve que ce sont de bons verres pour débuter, pragmatique et sans chichi ! Mais je préfère utiliser un verre avec des épaules larges pour un rouge et plus fines pour un blanc (c.f. la première photo, ce sont mes verres !).

Verre INAO noir

👉 Conclusion

Tu trouveras des dizaines de guides ou de posters sur quel type de verre pour quel cépage exactement. Mais je ne pense pas que cela soit quelque chose à sacraliser ! 

Evidemment, je ne vais pas te dire de boire dans un gobelet en plastique ! Ou à la rigueur, pour tester ! Mais ce qui est sûr c’est que je ne pense pas qu’il faille une collection de verres pour tous les cépages existants.

Petit exercice ! Procure-toi : 

  • un verre INAO (tu peux en trouver facilement en magasin, ça ne coûte que quelques euros)
  • un verre à vin classique comme tu peux déjà avoir chez toi
  • un verre à eau (tu dois en avoir j’espère 😬)
  • et si tu as ça chez toi : un verre à cocktail ou à whisky par exemple ! 

Débouche une bouteille de vin et tu en verse dans chaque verre, la suite tu l’as comprise, petite dégustation comparative !

Fais attention à la texture du vin, l’intensité des arômes (au nez comme en bouche) et même à la longueur du vin ! Dis-toi que certains verres sont tellement fins qu’on les voit se plier légèrement lorsqu’on tourne le verre ! 🤯

Quoi qu’il en soit, l’important c’est de trouver un moyen de te faire plaisir en buvant ton vin !

P.S. : Bon et après les gobelets en plastique, tu peux aussi éviter les “stemless glasses”, les verres sans pied, encore une mode américaine ça. 🤔

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
👉 Alors rejoins les 1300 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.