Avant de commencer à parler de vin d’auteur, nous tenons à préciser que cet article est dans la continuité du partenariat avec la maison CHANDON dont je t’ai parlé il y a quelques semaines ! Nous avons la chance d’avoir leur soutien dans notre démarche de démystification du vin, pour le rendre accessible à tous, merci à eux ! ?
Tu as peut-être déjà entendu dans ta cave préférée un discours de la sorte : “En Loire j’ai déniché un vin extraordinaire ! Il sort des sentiers battus, c’est un vin d’auteur au style inimitable ! Le vigneron est un génie bourré de talent et de créativité et ça se ressent dans sa cuvée !
Un vin d’auteur c’est exactement cela : faire confiance au vigneron et à son propre style, plutôt que celui imposé par l’appellation.
? Une définition du vin d’auteur
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut se mettre d’accord sur la définition ! Le problème, c’est que chacun peut mettre un peu ce qu’il veut derrière ce concept. En effet, il n’existe pas de réelle définition précise et encore moins qui convienne à tout le monde ! ?
Voici donc ma vision d’un vin d’auteur: un vin d’auteur, en opposition au vin standardisé, émane d’une volonté de faire les choses différemment. C’est la volonté de s’émanciper des règles des appellations et des styles de vin qui en découlent pour faire le vin qu’on a envie de faire !
Elle ne conviendra peut-être pas à tout le monde, mais c’est celle que je te propose aujourd’hui. D’ailleurs n’hésite pas à me partager ta vision de la chose sur insta ou par mail !
⏳ “L’histoire” du vin d’auteur
Bien qu’il soit difficile de définir une année de naissance du terme, on peut dire qu’il a été largement démocratisé dans le monde du vin en même temps que le renouveau des vins naturels et biodynamiques. Notamment en France à partir des années 2010, sur un marché en pleine expansion depuis !
Cette famille de vins ayant gagné beaucoup de parts de marché depuis plusieurs années, il a fallu se démarquer des autres producteurs. S’éloigner des vins standardisés pour créer des vins uniques.
À ce moment, certains vignerons précurseurs des “vins d’auteurs”, ont privilégié l’aspect artisanal du métier, le côté créatif et plutôt que de suivre un standard d’année en année quitte à perdre en goût ou qualité de raisins.
C’est donc là que l’expression “vin d’auteur” a gagné ses lettres de noblesse : un vin créé par un auteur, une auteure, qui cherche à performer dans son art par sa créativité et sans se soucier des règles.
Évidemment, ce terme n’est pas réservé aux domaines pratiquant l’agriculture biologique ou biodynamique ! Attention à ne pas faire d’amalgame car chaque domaine peut s’en revendiquer. ?
Cela se traduit aussi par l’augmentation des quantités de production des vins de dénomination Vin de France. Ce cahier des charges étant le plus souple et le plus large, il laisse bien plus de liberté aux vignerons et vigneronnes pour faire le vin qu’ils souhaitent !
En effet, chaque AOC et IGP possède un cahier des charges très précis, qui restreint plus ou moins le champ des possibles pour la production du vin. Par exemple, il est impossible de faire un vin estampillé AOC Cahors avec du Grenache. Par contre, il est possible d’en faire avec la dénomination Vin de France ! ?
C’est donc bien là, la raison principale pour faire “un vin d’auteur” : c’est rechercher une liberté de création afin de ne pas devoir adapter son projet aux règles déjà existantes ou aux conditions du terroir local.
? 5 questions que tu te poses sur le vin d’auteur
Collab entre Les Affiches et le vigneron Guillaume Conti, un exemple de “vin d’auteur” :
“Il faut faire des vins qui nous ressemblent, sinon c’est aseptisé, ils sont tous pareils”
Est-ce qu’un vin d’auteur c’est plus cher qu’un vin classique ?
- Oui et non car moins de contraintes liée au cahier des charges mais aussi plus de travail manuel et qualifié (ex: parfois des certifications Agriculture Biologique ou biodynamique). A cela s’ajoute la quantité produite qui est parfois moindre ainsi que la notoriété de certains domaines.
Comment repérer un vin d’auteur des vins classiques
- Plus souvent sous la dénomination Vin de France pour éviter toutes contraintes majeures, ces vins se démarquent souvent par leur packaging décalé, moderne, chatoyant. S’il y a des infos sur les étiquettes, on peut aussi trouver des mots-clés comme “vin d’auteur”, “artisanal”, “respectueux”, “création”, etc..
Où puis- je trouver des vins d’auteurs ?
- Chez le caviste, car rarement disponibles en grande distribution du fait de la faible quantité produite et du manque d’intérêt pour ces styles de vins en grande distribution (même si cela commence à changer!). D’ailleurs l’absence de vins d’auteurs dans la grande distribution est parfois un choix personnel du vigneron, qui par éthique ou par conviction, ne souhaite pas être présent.
Comment choisir un vin d’auteur ?
- Le mieux, c’est de demander conseil au caviste, car on sort des codes, donc par définition ce n’est pas simple de s’y retrouver et il y a tellement de choses à découvrir, on pourrait s’y perdre !
- Et si tu te sens téméraire, tu peux simplement te lancer ! Tu lis les étiquettes et les informations qu’elles t’apportent et si tu le sens, tu essaies ! Méthode testée et approuvée. ?
Pour quelle occasion choisir un vin d’auteur ?
- Pour surprendre tes ami(e)s, découvrir un nouveau style, un nouveau cépage ou une nouvelle méthode que tu ne connais pas ou juste pour se démarquer en soirée ! ?
? Un exemple de vin d’auteur ? CHANDON Chant des Cigales !
Un bon exemple de vin d’auteur serait pour moi le Chant des Cigales de la maison CHANDON.
Du point de vue du vin : on a un rosé innovant et surprenant par son côté frémissant (ni tranquille, ni pétillant) et son assemblage de 8 cépages quasiment jamais assemblés de la sorte ! Mais il est aussi surprenant par sa vinification : l’utilisation de la méthode Charmat (fermentation en cuve close qui permet la création d’un vin effervescent avec de fines bulles) laisse place au côté croquant, fruité et expressif des cépages. Ce vin ne ressemble ni à un Champagne, ni aux rosés de Provence ! ?
Du point de vue de la maison CHANDON : depuis leur création en 1959, ils sont toujours à la recherche de l’étonnement et de l’inattendu. Spécialistes de la bulle, ils possèdent des vignes à travers le monde mais pour ce projet, le trio à la tête du projet, porté par Audrey Bourgeois, a préféré sélectionner des raisins bios directement dans le sud de la France pour faire un assemblage selon leur idéal !
Résultat, c’est un vin qui a du peps, qui se boit facilement (surtout entre amis) et qui s’adapte parfaitement à la cuisine méditerranéenne ! ?
? Conclusion
Tu l’auras sûrement compris, il n’y a pas de définition parfaite du vin d’auteur. C’est un état d’esprit, une manière de penser ! Je t’encourage donc à essayer par toi-même, par exemple avec le Chant des Cigales. Ici j’ai essayé de te faire un panorama de ce mindset pour t’aider à t’y retrouver car on peut facilement se faire avoir parfois. ?
Donc maintenant que tu connais un peu plus le sujet, n’hésite pas à en parler autour de toi ! Pose des questions dans les caves, les restaurants où tu vas pour entendre d’autres points de vue ! C’est très important pour se faire sa propre opinion.
En tous cas j’espère que cela t’a plu et que tu as appris des choses sur le sujet ! N’hésite pas à partager cet article avec ton entourage, on a encore beaucoup de projets en préparation donc plus on sera de fous… ?
Bonne journée à toi et bonne dégustation ! ?
En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords 🍷
👉 Alors rejoins les 2500 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ✉️
Originaire d’Albi, près de Gaillac, d’une mère Albigeoise et d’un père Aveyronais, j’ai grandi nourrit d’un terroir riche et gourmand.
Épicurien et amoureux de fromage et de vin, fin 2019 l’idée de concevoir mon propre vin et fromage germe dans mon esprit. Issu d’une formation Ingénieur, j’ai créé en 2020 La Petite Cave en parallèle de mes projets entrepreneuriaux.
Depuis 2020, je suis membre de l’Union Vigneronne Vals d’Oise et de Seine (UVVOS) qui rassemble les vignes et vignerons de toute l’Ile De France.
La Petite Cave est un blog qui combine passion pour l’oenologie et plaisir du challenge !