Voici ta Vin’Actu du mois de Novembre ! Tu trouveras dans cette édition :
- Le Calendrier du Vigneron du mois de Novembre
- L’actualité vin et vigne
- La région du mois : la Champagne
? ? Novembre – Calendrier du vigneron
Comme tu as pu le voir sur nos posts ces dernières semaines, la principale actu viticole de ce mois-ci était le Beaujolais Nouveau ! Autorisé à la vente à partir du 3e jeudi de Novembre, il n’est pas le seul vin nouveau à exister. A peu près toutes les régions viticoles produisent le leur, avec plus ou moins de notoriété autour.
Pour revenir au chai, les choses se calment petit à petit :
- Fermentation malolactique : systématique sur les vins rouges, facultative sur les vins blancs. Cette étape consiste en la transformation des acides maliques en acides lactiques sous l’action de bactéries. Cela a pour principal but de réduire l’acidité du vin en bouche, le rendant ainsi plus facile à boire
- Elevage : après quelques étapes préalables (soutirage pour enlever les derniers dépôts, filtration éventuelle pour avoir un vin limpide, …) on peut enfin passer à l’élevage : mettre les vins en fûts, en oeufs, en cuve, etc pour leur faire gagner de nouveaux arômes, un côté plus gras ou encore calmer leurs tanins
- Dans les vignes : déraquage : on va venir couper les sarments de bois qui ont porté les fruits cette année pour laisser place à la taille des vignes pour l’an prochain
- Tri des pieds de vigne : c’est aussi à cette époque que l’on va retirer tous les pieds de vigne morts
☀️ Météo des vignes
Là encore, la météo est peu importante sauf pour le confort du travail des employés de vignes !
Actualités du mois de Novembre
En France
? Des coiffes en papier pour les bouteilles de Champagne
Le Syndicat Général des Vignerons de la Champagne va proposer “courant 2023” à tous les adhérents des coiffes en papier afin de remplacer de petit morceau d’aluminium qu’on retire avant de sabrer nos belles bulles !
Sur fond de filière aluminium en tension, de prix de l’énergie en hausse et de l’importance croissante donnée à l’écologie, le syndicat annonce travailler avec une entreprise française qui propose donc ces coiffes issues de “forêts suédoises durables”. Quelques maisons se sont proposées pour permettre les premiers tests à taille réelle ce qui laisse donc voir une possibilité d’élargissement à tout le secteur d’ici quelques mois.
Une fois de plus, les champenois se montrent donc investis et alertes sur les questions écologiques (on doit bien leur reconnaître ça! )
P.S. : Pourquoi des capsules sur les bouteilles de bulles ? A l’origine, ce sont les champenois qui ont trouvé cette idée pour cacher les dépôts de levures sur les bouteilles !
? Grosses quantité de grapillons dans les vignes bourguignonnes et champenoises !
Cela arrive assez souvent mais là, ce sont de belles quantités ! Les grapillons sont les petites grappes qui n’ont pas été récoltées car pas assez mûres. Par exemple, en Bourgogne, elles sont utilisées en autres pour l’élaboration de la Moutarde de Bourgogne (qui est une IGP !). Seulement cette année, on parle de 20 hectolitres par hectare ! Sachant que pour les Grands Crus blancs de Bourgogne, on autorise jusqu’à 40 à 60 hl/ha ! On peut voir ça comme un manque à gagner certain pour les vignerons car il est assez rare d’atteindre la limite de rendement, donc si ces grappes avaient mûrit convenablement, cela aurait donné du bon vin !
? Double victoire pour Xavier Thuizat !
Rappelle-toi, c’était un peu notre mini-série entre cet été et cette fin d’année : le concours du meilleur sommelier de France 2022. La finale a enfin eu lieu et nous avons un grand gagnant : Xavier Thuizat, chef sommelier de l’Hôtel de Crillon ! Seulement, histoire de ne pas faire les choses à moitié : c’est aussi l’un des 3 lauréats du titre de Meilleur Ouvrier de France spécialité Sommellerie ! C’est ainsi le quatrième français à réussir l’exploit de gagner les deux titres la même année ! Chapeau l’artiste.
? Nouveau record pour les Hospices de Beaune !
Comme chaque année se tient fin novembre la vente aux enchères des Hospices de Beaune. Cet évènement a pour but de vendre aux enchères des fûts de vins issus du domaine appartenant aux Hospices Civiles de Beaune. Au cours de son histoire (qui remonte au Moyen-Âge), différents bienfaiteurs ont offert des parcelles de vignes aujourd’hui encore exploitées.
Cela donne donc cette vente annuelle qui permet de financer cet établissement de soin qui accueille aujourd’hui encore des milliers de malades de tous horizons. De plus, la pièce maîtresse de la vente s’appelle “la pièce des Présidents” : chaque année elle est mise en vente par une ou deux personnalités publiques et c’est elle qui rafle la mise ! Cette année : c’est 810 000 € qui seront reversés aux associations Princesse Margot et Visions du Monde. L’acheteur ? Un groupement de pas moins de 12 maisons bourguignonnes, à savoir : Badet Clément, Albert Bichot, Groupe Boisset, Bouchard Père et Fils, Champy, Chanson, Joseph Drouhin, Faiveley, Louis Jadot, Olivier Leflaive, Patriarche et Veuve Ambal ! Rien que ça. ?
? Listage des ingrédients du vin
Là je dois bien le dire : mea-culpa !
Le mois dernier, je te parlais du “débat” sur l’obligation de l’étiquetage des ingrédients sur les bouteilles de vin, aux Etats-Unis comme en France. Et bien c’est avec un certain étonnement que je suis tombé sur ce cet article de la DGCCRF : “La liste des ingrédients bientôt indiquée sur les bouteilles de vin”.
Le “débat” dont je te parlais la dernière fois, est donc bel et bien clos ! En effet, on apprend sur cet article que l’étiquetage (qui n’est pas tout à fait défini d’ailleurs), sera obligatoire à partir de fin 2023, soit pour la prochaine récolte ! La valeur nutritionnelle fera aussi partie de ce nouvel affichage d’ailleurs.
A l’étranger
?? Vague de gel importante en Argentine
Malheureusement, le gel ne concerne pas que les vignobles français ! Dans la région de Mendoza aussi on accuse une importante (si ce n’est catastrophique) vague de gel en cette fin d’année (N.B. : les saisons sont inversées comparées à chez nous!). Les vignes étaient déjà bien avancées et donc le gel a frappé de plein fouet ! On parle de 70% de vignes touchées à presque 100% !
Région du mois : la Champagne
Encore une fois, on retrouve un vignoble avec une histoire très riche et très ancienne ! Mais ce qui est intéressant de noter c’est que, bien qu’on connaisse tous ce vin pour les belles bulles des fêtes de fin d’année, le vin effervescent reste assez moderne !
En effet, la région a d’abord produit des vins rouges tranquilles (comme la plupart des régions de l’époque). Car les techniques pour produire un vin blanc de qualité n’étaient pas maitrisée, ne parlons pas d’un vin effervescent !
On peut dire que la région a commencé à se spécialiser autour de la bulle vers 1870 : maîtrise des différentes techniques de vinification, bouteilles résistantes et fiables, …
Aujourd’hui, c’est l’un des moteurs de la filière viticole française : 5,7 milliards d’euros en chiffre d’affaires pour 2021 (source : SGVC), à la pointe de la recherche et toujours très préoccupée par les questions écologiques (avant même que cela ne soit à la mode d’ailleurs).
? Ses caractéristiques
- 34 000 ha de vignes (4% du vignoble français)
- 320 millions de bouteilles produites !
- Production très largement tournée vers les vins blancs effervescents mais il existe aussi vins tranquilles (sans bulles) rouges, blancs ou rosés
- Récoltes manuelles exclusivement
? Les grandes appellations de la Champagne
C’est très simple, y’en a que 3 !
- ? AOC Champagne
- ??? AOC Côteaux Champenois
- ? AOC Rosés des Riceys (vin très rare car produit avec le vin de saigné : le jus à peine coloré pressé par le propre poids des grappes avant pressurage)
Très simple sur les appellations, la région se rattrape sur l’étiquetage des bouteilles : un véritable cauchemar. ?
- Dosage (non dosé, extra-brut, brut, etc) = niveau de sucre résiduel
- Titre d’élaborateur (NM : Négociant Manipulant, RM : Récoltant Manipulant, …)
- Le millésime qui n’est pas obligatoire et qui indique un vin 100% de l’année affichée lorsqu’il est présent, etc.
Vraiment pas cools leurs étiquettes. ?
? Les domaines les plus connus
- Möet & Chandon (coucou Amandine !)
- Laurent Perrier
- Bollinger
? Les principaux cépages
- ?Chardonnay (30%), Arbanne, Pinot Blanc, Pinot Gris, Petit Meslier
- ? Pinot Noir (38%), Pinot Meunier (32%)
On retrouve souvent les mentions “Blanc de blanc” ou “Blanc de noir” : cela veut dire qu’il s’agit d’un vin exclusivement issu de cépage de ladite couleur, très souvent en mono-cépage.
Et parce-qu’on adore vous gâter, surtout pour les fêtes, on a réussi à négocier pour la communauté La Petite Cave une réduction sur les vins indépendants de la maison de Champagne Colin ! Avec le code LA PETITE CAVE, tu as droit à 5% de réduction sur ces vins de créateur. ?
Leur première cuvée de Champagne 1er Cru étant à 31,80€ après réduction, ça permet de se faire plaisir pour les fêtes ! ?
? Conclusion
Donc voilà un petit aperçu de ce qui s’est passé dans la vinosphère au mois de Novembre ainsi qu’une présentation de la Champagne dans ses grandes lignes !
Je t’invite bien sûr à creuser ces sujets (ça veut dire boire un coup !) et surtout n’hésite pas à me faire un retour sur ce que tu en penses ou même si j’ai raté quelque chose d’intéressant dans l’actualité ! ?
Bonne journée à toi et bonne dégustation ! ?
En attentant, n’hésite pas à découvrir notre box vin !
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords 🍷
👉 Alors rejoins les 2500 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! ✉️
Originaire d’Albi, près de Gaillac, d’une mère Albigeoise et d’un père Aveyronais, j’ai grandi nourrit d’un terroir riche et gourmand.
Épicurien et amoureux de fromage et de vin, fin 2019 l’idée de concevoir mon propre vin et fromage germe dans mon esprit. Issu d’une formation Ingénieur, j’ai créé en 2020 La Petite Cave en parallèle de mes projets entrepreneuriaux.
Depuis 2020, je suis membre de l’Union Vigneronne Vals d’Oise et de Seine (UVVOS) qui rassemble les vignes et vignerons de toute l’Ile De France.
La Petite Cave est un blog qui combine passion pour l’oenologie et plaisir du challenge !