Voici ta Vin’Actu du mois de Novembre ! Tu trouveras dans cette Ă©dition :
- Le Calendrier du Vigneron du mois de Novembre
- L’actualitĂ© vin et vigne
- La région du mois : la Champagne
đ đ Novembre – Calendrier du vigneron
Comme tu as pu le voir sur nos posts ces derniĂšres semaines, la principale actu viticole de ce mois-ci Ă©tait le Beaujolais Nouveau ! AutorisĂ© Ă la vente Ă partir du 3e jeudi de Novembre, il nâest pas le seul vin nouveau Ă exister. A peu prĂšs toutes les rĂ©gions viticoles produisent le leur, avec plus ou moins de notoriĂ©tĂ© autour.
Pour revenir au chai, les choses se calment petit Ă petit :
- Fermentation malolactique : systĂ©matique sur les vins rouges, facultative sur les vins blancs. Cette Ă©tape consiste en la transformation des acides maliques en acides lactiques sous lâaction de bactĂ©ries. Cela a pour principal but de rĂ©duire lâaciditĂ© du vin en bouche, le rendant ainsi plus facile Ă boire
- Elevage : aprĂšs quelques Ă©tapes prĂ©alables (soutirage pour enlever les derniers dĂ©pĂŽts, filtration Ă©ventuelle pour avoir un vin limpide, âŠ) on peut enfin passer Ă lâĂ©levage : mettre les vins en fĂ»ts, en oeufs, en cuve, etc pour leur faire gagner de nouveaux arĂŽmes, un cĂŽtĂ© plus gras ou encore calmer leurs tanins
- Dans les vignes : dĂ©raquage : on va venir couper les sarments de bois qui ont portĂ© les fruits cette annĂ©e pour laisser place Ă la taille des vignes pour lâan prochain
- Tri des pieds de vigne : câest aussi Ă cette Ă©poque que lâon va retirer tous les pieds de vigne morts
âïž MĂ©tĂ©o des vignes
Là encore, la météo est peu importante sauf pour le confort du travail des employés de vignes !
Actualités du mois de Novembre
En France
đ Des coiffes en papier pour les bouteilles de Champagne
Le Syndicat GĂ©nĂ©ral des Vignerons de la Champagne va proposer âcourant 2023â Ă tous les adhĂ©rents des coiffes en papier afin de remplacer de petit morceau dâaluminium quâon retire avant de sabrer nos belles bulles !
Sur fond de filiĂšre aluminium en tension, de prix de lâĂ©nergie en hausse et de lâimportance croissante donnĂ©e Ă lâĂ©cologie, le syndicat annonce travailler avec une entreprise française qui propose donc ces coiffes issues de âforĂȘts suĂ©doises durablesâ. Quelques maisons se sont proposĂ©es pour permettre les premiers tests Ă taille rĂ©elle ce qui laisse donc voir une possibilitĂ© dâĂ©largissement Ă tout le secteur dâici quelques mois.
Une fois de plus, les champenois se montrent donc investis et alertes sur les questions écologiques (on doit bien leur reconnaßtre ça! )
P.S. : Pourquoi des capsules sur les bouteilles de bulles ? A lâorigine, ce sont les champenois qui ont trouvĂ© cette idĂ©e pour cacher les dĂ©pĂŽts de levures sur les bouteilles !
đ Grosses quantitĂ© de grapillons dans les vignes bourguignonnes et champenoises !
Cela arrive assez souvent mais lĂ , ce sont de belles quantitĂ©s ! Les grapillons sont les petites grappes qui nâont pas Ă©tĂ© rĂ©coltĂ©es car pas assez mĂ»res. Par exemple, en Bourgogne, elles sont utilisĂ©es en autres pour lâĂ©laboration de la Moutarde de Bourgogne (qui est une IGP !). Seulement cette annĂ©e, on parle de 20 hectolitres par hectare ! Sachant que pour les Grands Crus blancs de Bourgogne, on autorise jusquâĂ 40 Ă 60 hl/ha ! On peut voir ça comme un manque Ă gagner certain pour les vignerons car il est assez rare dâatteindre la limite de rendement, donc si ces grappes avaient mĂ»rit convenablement, cela aurait donnĂ© du bon vin !
đ Double victoire pour Xavier Thuizat !
Rappelle-toi, câĂ©tait un peu notre mini-sĂ©rie entre cet Ă©tĂ© et cette fin dâannĂ©e : le concours du meilleur sommelier de France 2022. La finale a enfin eu lieu et nous avons un grand gagnant : Xavier Thuizat, chef sommelier de lâHĂŽtel de Crillon ! Seulement, histoire de ne pas faire les choses Ă moitiĂ© : câest aussi lâun des 3 laurĂ©ats du titre de Meilleur Ouvrier de France spĂ©cialitĂ© Sommellerie ! Câest ainsi le quatriĂšme français Ă rĂ©ussir lâexploit de gagner les deux titres la mĂȘme annĂ©e ! Chapeau lâartiste.
đ° Nouveau record pour les Hospices de Beaune !
Comme chaque annĂ©e se tient fin novembre la vente aux enchĂšres des Hospices de Beaune. Cet Ă©vĂšnement a pour but de vendre aux enchĂšres des fĂ»ts de vins issus du domaine appartenant aux Hospices Civiles de Beaune. Au cours de son histoire (qui remonte au Moyen-Ăge), diffĂ©rents bienfaiteurs ont offert des parcelles de vignes aujourdâhui encore exploitĂ©es.Â
Cela donne donc cette vente annuelle qui permet de financer cet Ă©tablissement de soin qui accueille aujourdâhui encore des milliers de malades de tous horizons. De plus, la piĂšce maĂźtresse de la vente sâappelle âla piĂšce des PrĂ©sidentsâ : chaque annĂ©e elle est mise en vente par une ou deux personnalitĂ©s publiques et câest elle qui rafle la mise ! Cette annĂ©e : câest 810 000 ⏠qui seront reversĂ©s aux associations Princesse Margot et Visions du Monde. Lâacheteur ? Un groupement de pas moins de 12 maisons bourguignonnes, Ă savoir : Badet ClĂ©ment, Albert Bichot, Groupe Boisset, Bouchard PĂšre et Fils, Champy, Chanson, Joseph Drouhin, Faiveley, Louis Jadot, Olivier Leflaive, Patriarche et Veuve Ambal ! Rien que ça. đ€Ż
đ Listage des ingrĂ©dients du vin
LĂ je dois bien le dire : mea-culpa !
Le mois dernier, je te parlais du âdĂ©batâ sur lâobligation de lâĂ©tiquetage des ingrĂ©dients sur les bouteilles de vin, aux Etats-Unis comme en France. Et bien câest avec un certain Ă©tonnement que je suis tombĂ© sur ce cet article de la DGCCRF : âLa liste des ingrĂ©dients bientĂŽt indiquĂ©e sur les bouteilles de vinâ.Â
Le âdĂ©batâ dont je te parlais la derniĂšre fois, est donc bel et bien clos ! En effet, on apprend sur cet article que lâĂ©tiquetage (qui nâest pas tout Ă fait dĂ©fini dâailleurs), sera obligatoire Ă partir de fin 2023, soit pour la prochaine rĂ©colte ! La valeur nutritionnelle fera aussi partie de ce nouvel affichage dâailleurs.
A lâĂ©tranger
đŠđ· Vague de gel importante en Argentine
Malheureusement, le gel ne concerne pas que les vignobles français ! Dans la rĂ©gion de Mendoza aussi on accuse une importante (si ce nâest catastrophique) vague de gel en cette fin dâannĂ©e (N.B. : les saisons sont inversĂ©es comparĂ©es Ă chez nous!). Les vignes Ă©taient dĂ©jĂ bien avancĂ©es et donc le gel a frappĂ© de plein fouet ! On parle de 70% de vignes touchĂ©es Ă presque 100% !
Région du mois : la Champagne
Encore une fois, on retrouve un vignoble avec une histoire trĂšs riche et trĂšs ancienne ! Mais ce qui est intĂ©ressant de noter câest que, bien quâon connaisse tous ce vin pour les belles bulles des fĂȘtes de fin dâannĂ©e, le vin effervescent reste assez moderne !
En effet, la rĂ©gion a dâabord produit des vins rouges tranquilles (comme la plupart des rĂ©gions de lâĂ©poque). Car les techniques pour produire un vin blanc de qualitĂ© nâĂ©taient pas maitrisĂ©e, ne parlons pas dâun vin effervescent !
On peut dire que la rĂ©gion a commencĂ© Ă se spĂ©cialiser autour de la bulle vers 1870 : maĂźtrise des diffĂ©rentes techniques de vinification, bouteilles rĂ©sistantes et fiables, âŠ
Aujourdâhui, câest lâun des moteurs de la filiĂšre viticole française : 5,7 milliards dâeuros en chiffre dâaffaires pour 2021 (source : SGVC), Ă la pointe de la recherche et toujours trĂšs prĂ©occupĂ©e par les questions Ă©cologiques (avant mĂȘme que cela ne soit Ă la mode dâailleurs).
đș Ses caractĂ©ristiques
- 34 000 ha de vignes (4% du vignoble français)
- 320 millions de bouteilles produites !
- Production trÚs largement tournée vers les vins blancs effervescents mais il existe aussi vins tranquilles (sans bulles) rouges, blancs ou rosés
- Récoltes manuelles exclusivement
đ Les grandes appellations de la Champagne
Câest trĂšs simple, yâen a que 3 !
- đĄ AOC Champagne
- đĄđŽđŠ© AOC CĂŽteaux Champenois
- đŠ© AOC RosĂ©s des Riceys (vin trĂšs rare car produit avec le vin de saignĂ© : le jus Ă peine colorĂ© pressĂ© par le propre poids des grappes avant pressurage)
TrĂšs simple sur les appellations, la rĂ©gion se rattrape sur l’Ă©tiquetage des bouteilles : un vĂ©ritable cauchemar. đ„Č
- Dosage (non dosé, extra-brut, brut, etc) = niveau de sucre résiduel
- Titre dâĂ©laborateur (NM : NĂ©gociant Manipulant, RM : RĂ©coltant Manipulant, âŠ)
- Le millĂ©sime qui nâest pas obligatoire et qui indique un vin 100% de lâannĂ©e affichĂ©e lorsquâil est prĂ©sent, etc.
Vraiment pas cools leurs Ă©tiquettes. đ
đ° Les domaines les plus connus
- Möet & Chandon (coucou Amandine !)
- Laurent Perrier
- Bollinger
đ± Les principaux cĂ©pages
- đĄChardonnay (30%), Arbanne, Pinot Blanc, Pinot Gris, Petit Meslier
- đŽ Pinot Noir (38%), Pinot Meunier (32%)
On retrouve souvent les mentions âBlanc de blancâ ou âBlanc de noirâ : cela veut dire quâil sâagit dâun vin exclusivement issu de cĂ©page de ladite couleur, trĂšs souvent en mono-cĂ©page.
Et parce-quâon adore vous gĂąter, surtout pour les fĂȘtes, on a rĂ©ussi Ă nĂ©gocier pour la communautĂ© La Petite Cave une rĂ©duction sur les vins indĂ©pendants de la maison de Champagne Colin ! Avec le code LA PETITE CAVE, tu as droit Ă 5% de rĂ©duction sur ces vins de crĂ©ateur. đ
Leur premiĂšre cuvĂ©e de Champagne 1er Cru Ă©tant Ă 31,80⏠aprĂšs rĂ©duction, ça permet de se faire plaisir pour les fĂȘtes ! đ
đ Conclusion
Donc voilĂ un petit aperçu de ce qui s’est passĂ© dans la vinosphĂšre au mois de Novembre ainsi qu’une prĂ©sentation de la Champagne dans ses grandes lignes !
Je t’invite bien sĂ»r Ă creuser ces sujets (ça veut dire boire un coup !) et surtout n’hĂ©site pas Ă me faire un retour sur ce que tu en penses ou mĂȘme si j’ai ratĂ© quelque chose dâintĂ©ressant dans lâactualitĂ© ! đ
Bonne journĂ©e Ă toi et bonne dĂ©gustation ! đ·
Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
đ Alors rejoins les 1300 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail !