fbpx

Vin’Actu : Octobre

Vin'Actu Octobre

Dans cette 10ème édition de la Vin’Actu, tu vas trouver :

  1. Le Calendrier du Vigneron du mois d’Octobre
  2. L’actualité vin et vigne
  3. La région du mois : le Languedoc-Roussillon !

📅 🍇 Vin’Actu Octobre – Calendrier du vigneron

Ça y’est ! Les raisins sont rentrés comme on dit c’est-à-dire vendangés et rentrés dans le chai. Maintenant la suite du travail du vigneron va se passer dans le chai et non plus dans les vignes. On va donc le suivre pour savoir ce qui se passe pour vinifier le vin :

  • Éraflage : on sépare les baies des grappes de raisins sur une part plus ou moins importante. Plus on garde de rafles, plus on va extraire de tanins et d’arômes “verts” et bruts
  • Macération : pour les vins rouges et oranges uniquement, on laisse les parties solides (peaux, pépins, etc) macérer dans le jus de raisin pour gagner arômes, tanins, couleurs
  • Fermentation alcoolique : transformation des sucres en alcool par les levures, dure quelques semaines et a besoin de certaines conditions (T°, taux d’oxygène, …)

☀️ Vin’Actu : Météo des vignes

Bon là, il n’y a pas vraiment de besoin pour les vignes. Les feuilles vont tomber avec l’automne. La vigne se repose petit à petit.

Les Vin’Actus du mois d’Octobre

Vin’Actus En France

🏆 Concours du meilleur caviste de France

Félicitations à David Morin qui remporte l’édition 2022 du Meilleur Caviste de France ! Il aura démontré sa maîtrise et sa constance dans les différentes épreuves (dégustations, culture générale, service, …) pour remporter ainsi ce grand concours qui voit plusieurs centaines de candidats tous les ans !

📈 Les ventes de l’apéritif Dubonnet doublent !

Pourquoi ? Car la reine Elizabeth II était une fan ! Et depuis son décès, les ventes de l’alcool français ont explosé, fois 2 au Royaume-Uni ! Très répandu en cocktail, cet apéritif amer est aujourd’hui en rupture de stock chez nos amis outre-Manche.

🏰 Rachats en série

Ce mois d’octobre a vu beaucoup d’activité d’un point de vue interne aux domaines ! En effet, la maison Bouchard Père et Fils est désormais contrôlée par la famille Pinault (Château Latour, Château Grillet, …) avec le rachat des parts majoritaires du groupe constitué aussi de la maison de Champagne Henriot ou encore du Clos de Tart.

Beaucoup de mouvements qu’on peut retrouver, sur ce lien, ici ou encore là

Vol de bouteilles au Château Montus !

En à peine un an, 5 salariés du domaine ont volé plus de 50 000 bouteilles !!! 

Le groupe volait une 50aine de cartons par jour pour les revendre au rabais. Par exemple, un carton qui vaudrait 600€ était vendu 30€ ! 🤯

Des restaurateurs et cavistes peu scrupuleux de la région achetaient ces bouteilles pour les revendre très probablement au prix du marché bien sûr …

Date des enchères des Hospices de Beaune 2022

L’évènement annuel et rendez-vous très attendu des amateurs de vin, les ventes des Hospices de Beaune auront lieu le 20 novembre 2022 ! 

Pour rappel, cet évènement consiste à vendre des fûts de vin en cours de vieillissement, aux enchères ! Les fonds récoltés financent les Hospices de Beaune, un hôpital privé qui vient en aide aux pauvres notamment. 

Ce sera la 162e édition de ces ventes ! Existante depuis 1443, cette institution vient en aide aux plus démunis et soigne autant de personnes que possible et ce grâce aux dons privés (surtout des vignes pendant le Moyen-Âge) ainsi qu’à ces enchères !

Si jamais tu as l’occasion de te rendre à Beaune, c’est un lieu à voir absolument !

Vin’Actu : à l’étranger

📢 Devrions-nous inscrire les ingrédients et aspects nutritifs sur nos étiquettes ?

Débat ouvert aux Etats-Unis et qui commence à prendre de l’ampleur en France : faut-il inscrire tous les ingrédients d’une bouteille de vin ?

Mais pour répondre à cela, il faut d’abord se mettre d’accord sur ce qu’est un ingrédient : un produit naturellement présent dans le vin (jus de raisin, sulfites, polyphénols, …) ou simplement les ajouts ? Sachant qu’un vigneron peut décider au dernier moment d’ajouter une certaine quantité de soufre juste avant la mise en bouteille, les étiquettes seraient déjà imprimées, donc plus à jour ! Devra-t-il envoyer une bouteille dont il n’est pas certain de la qualité ou devra-t-il mentir ? 

Se pose aussi et surtout la question de savoir si le consommateur final sera en mesure de comprendre la présence de ces ingrédients ! Certains étant présents ou non d’une année à l’autre, dans des proportions différentes d’une année à l’autre, …

Il faut donc que les professionnels puissent présenter comme il faut les ingrédients aux consommateurs, mais une contre-étiquette ne suffirait pas. 😕

Région du mois : le Languedoc-Roussillon

La semaine dernière j’étais en périple proche de Montpellier, Sommière etc, tu l’a sûrement vu dans mes stories… l’occasion de te parler de ce beau vignoble : Le Languedoc !

Première région en superficie de vignes, c’est un poids lourd du vin ! Plus de 200 000 ha de vignes qui produisent du rouge notamment, mais aussi du blanc, des effervescents et des vins doux naturels comme Banuyls, Maury ou encore Rivesaltes

👉 L’avantage de cette région : on peut trouver des vins exceptionnels à des prix tout à fait raisonnables !

🗺 Ses caractéristiques

  • 236 500 ha (30% du vignoble français)
  • Tous les styles de vins
  • Très grande proportion de domaines en agriculture biologique
  • l’AOC Languedoc produit plus de rosé que de rouge !

🔍 Les grandes appellations du Languedoc

  • 🔴AOC Terrasses du Larzac
  • 🦩🟡🔴AOC Corbières
  • 🔴AOC Rivesaltes

Ces quelques appellations sont très réputées ou en train de gagner en réputation depuis quelques années ! 

Cette région, la plus grande de France par superficie, nous donne des vins intenses et riches à l’image des Rivesaltes, Maury et autres Collioure ! Ce sont des vins doux naturels (VDN) dont on a stoppé la fermentation alcoolique en ajoutant de l’alcool de vin quasi pur ! Cela a pour principal effet de laisser beaucoup de sucre non fermenté dans le vin. Après un élevage et un vieillissement particuliers, on obtient un vin rouge sucré, aux arômes uniques et riches de chocolat, de “rancio”, d’épices, de pruneau, etc. Si tu veux en apprendre plus sur ce sujet, tu peux aller lire cet article sur le blog. 😉

Source : AOC Languedoc

🏰 Les domaines les plus connus

  • Grange des Pères
  • Domaine Léon Barral
  • Mas Cazes

🌱 Les principaux cépages

  • 🟡 Rolle (Vermentino), Ugni Blanc, Clairette, Grenache B, …
  • 🔴 Grenache N, Syrah, Mourvèdre, Cinsault, Tibouren, …

Un assemblage très connu dans cette région : le GSM ! Grenache, Syrah et Mourvèdre. On y retrouve de la structure, du corps, des fruits noirs intenses et une belle couleur sombre. Un classique ! 😍

👉 Conclusion Vin’Actu

Donc voilà un petit aperçu de ce qui s’est passé dans la vinosphère au mois d’Octobre ainsi qu’une présentation du Languedoc dans ses grandes lignes ! 

Je t’invite bien sûr à creuser ces sujets (ça veut dire boire un coup !) et surtout n’hésite pas à me faire un retour sur ce que tu en penses ou même si j’ai raté quelque chose d’intéressant dans l’actualité ! 😃

Bonne journée à toi et bonne dégustation ! 🍷

Tu veux devenir un véritable connaisseur(se) sur le vin ? Savoir le déguster, le servir, faire des accords ?
👉 Alors rejoins les 1900 lecteurs de la WineLetter ! 2x par mois dans ta boite mail ! 👇

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.