fbpx

Chant des Cigales par Chandon : un air d’innovation et d’audace pour cet été ! 👀

Avant de commencer, nous tenons à préciser que cet article fait partie d’un partenariat avec la maison Chandon ! Nous avons la chance d’avoir leur soutien dans notre démarche de démystification  du vin, pour le rendre accessible à tous.
Cet article qui te présentera leur dernier-né, Chant des Cigales, sera honnête et authentique ! Tu sais bien que si quelque chose ne me plaît pas, je le dis ! Merci Chandon de nous soutenir et de nous faire ainsi confiance ! 😃

Pour la petite histoire, on a eu la chance de rencontrer Chandon en mai dernier, lors du salon La Revue des Vins de France sur les vins méridionaux. 

Sur leur stand : Amandine, une passionnée ! 

Le feeling est passé tout de suite, autant lors de la dégustation de leur beau produit, que dans l’état d’esprit du projet Chant des Cigales, très “start-up” comme nous !

Mais connais-tu vraiment la maison Chandon ? En quelques mots, c’est une maison viticole spécialisée dans les bulles qui recherche l’innovation en explorant les terroirs viticoles du nouveau monde. L’aventure a commencé en 1959 avec le premier domaine Chandon en Argentine dans la région de Mendoza. 

Cette maison produit aujourd’hui encore ses propres vins avec des vignes à travers le monde : Argentine 🇦🇷, Brésil 🇧🇷, USA 🇺🇸, Australie 🇦🇺, Chine 🇨🇳 et même en Inde 🇮🇳!

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est leur dernière création qu’on a pu découvrir en salon à Paris.
D’ailleurs, on l’a tellement adorée qu’on a décidé d’allier nos forces entre Chandon et La Petite Cave pour te présenter ce projet fou qu’est : le Chant des Cigales ! 😁 🍇

Chant des Cigales, un projet fou ? 🤪

Pourquoi fou ? Et bien parce-qu’il s’agit d’un projet qui se veut novateur, qui oublie les vieilles traditions (c.f. la méthode traditionnelle). C’est aussi et surtout un vin d’auteurs. Audrey Bourgeois, la créatrice a été aidée par deux de ses mentors : Richard Geoffroy et Eric Lebel qui ont tous une expérience folle. Ils apportent technicité, savoir-faire, anticonformisme et audace au projet.

Le projet consistait à créer un nouveau vin pétillant rosé, qui s’affranchit des règles ancestrales et qui vient bousculer les codes de ce monde du vin, parfois un peu rigide. 😅 Ça te rappelle pas quelqu’un ? 😁

Cela se caractérise par plusieurs traits de la création de ce vin.

Les cépages de Chant des Cigales 🍇

Ils sont au nombre de 8, typiques du Sud de la France (mais pas que !) et minutieusement choisis dans des proportions précises pour l’assemblage final.

  • Le Grenache Noir : il apporte des notes de fruits rouges et de la rondeur au vin
  • Le Rolle (ou Vermentino) : un côté fruité ainsi que des note florales marquées
  • La Syrah : réputé pour ses notes épicées, il relèvera cet assemblage ainsi
  • Le Tibouren : cépage oublié de Provence, il apporte de la finesse, du fruit, du poivré et surtout des senteurs provençales comme la garrigue !
  • Le Mourvèdre, le Carignan et le Cabernet Sauvignon : ces cépages forment une équipe à eux seuls ! Ils apportent certes du tanin et de la puissance, mais ils sont avant tout présents pour leur grande complexité aromatique et une légère note rosée en fin de bouche
  • Le Cinsault : peut-être le chef d’orchestre de cet assemblage ! Il apporte fruité et fraîcheur, mais surtout, il vient arrondir les angles et adoucir l’assemblage final tout en équilibre et en harmonie

Il est important de préciser que Chandon travaille en étroite collaboration avec ses vignerons ou encore des coopératives. Ils pratiquent tous une agriculture certifiée biologique, permettant ainsi au vin d’avoir le label Agriculture Biologique. Ils se trouvent tous entre Perpignan et Saint-Tropez. 

La vinification : un vin innovant, vegan, et bio

Tu as probablement déjà entendu parler de “la méthode traditionnelle” ou “méthode champenoise » ? Il s’agit de la méthode de conception de vin effervescent utilisée notamment pour produire du Champagne.

Contrairement au Champagne traditionnel, ce projet se démarque ! En effet, les créateurs  ont décidé que la méthode qui servirait le mieux ce vin, serait la méthode Charmat ! La méthode quoi ? 👀

La méthode Charmat, aussi appelée “méthode en cuve close”, consiste à faire la prise de mousse (c’est-à-dire l’étape durant laquelle le vin tranquille devient pétillant grâce à une nouvelle fermentation qui dégage du CO2) dans une cuve close ! Oui, ils ne sont pas allés chercher très loin pour ce nom …

Monsieur Charmat, Jean-Eugène de son prénom, a développé cette méthode au début du XXème siècle. On commence donc avec un vin tout ce qu’il y a de plus normal, sauf qu’on y ajoute (directement dans la cuve) une liqueur de tirage, un mélange de vin et de sucre, ce qui permet au vin de refaire une fermentation alcoolique qui va donc dégager du CO2 dans la cuve.

Mais puisqu’elle est close, le CO2 va finir par se dissoudre dans le vin et donc devenir effervescent lors de la décompression de la bouteille (quand tu fais voler le bouchon quoi 😉).

Mais là encore, Chandon ne fait pas comme les autres ! Puisqu’ils ont décidé de réaliser un vin dit “Brut Nature”, il ne peut y avoir plus de 3g de sucre par litre de vin final ! Donc ils ne peuvent pas ajouter ce sucre dans la liqueur de tirage. Pour cela, ils utilisent simplement du moût (jus de raisin non fermenté, après pression) pour lancer cette seconde fermentation.

Pour comparer avec la méthode champenoise, la méthode Charmat permet de donner au vin une bouche plus fruitée et une bulle plus élégante.
De plus, il a aussi été décidé de rendre ce vin officiellement Vegan. Cela veut dire que pendant la clarification du vin (ou collage, étape qui consiste à retirer les derniers dépôts à l’aide de différents agents, généralement du blanc d’oeuf, qui vont “coller” ces déchets et les faire couler au fond de la cuve avant séparation du vin), aucun agent d’origine animale n’a été utilisé.

Ecologie

Il a aussi été décidé de réduire l’empreinte écologique de ce produit. C’est pourquoi Chandon a décidé d’utiliser des bouteilles plus légères qu’à la normale. Les bouteilles de vins effervescents doivent être plus épaisses que les classiques pour supporter la pression. Habituellement, ces bouteilles pèsent autour des 900g contre 500g pour une bouteille de vin tranquille.

De plus, il n’y a pas de capsule métallique habillant le col de la bouteille et il n’y a pas non plus d’emballage secondaire.

Ces efforts permettent ainsi d’économiser les ressources utilisées (verre, emballage, etc.) et de réduire l’impact écologique lors du transport et du recyclage du produit !

Le résultat pour Chandon – Chant des Cigales

Bon c’est bien beau tout ça, ils ont l’air de s’être bien amusés à créer ce projet mais ça donne quoi au final ?

La dégustation de Chant des Cigales 🍷

Résultat du talent des 3 créateurs de la maison : Audrey Bourgeois, Richard Geoffroy et Eric Lebel, ça donne un vin qui goûte bien ! Très bien même ! 😃

Pour rappel, on l’a découvert lors d’un salon à Paris. Cette journée était consacrée aux vins méridionaux, c’est-à-dire ceux dans la partie sud de la France. Vallée du Rhône, Provence, Corse, Languedoc, quasiment toutes les régions sudistes étaient présentes ! Alors on a goûté pas mal de choses qui étaient puissantes, ensoleillées et peut-être un peu difficiles à boire seules.

Et là, on tombe sur ça : de la rondeur, de la fraîcheur, du fruit et le tout relevé par un beau côté poivré ! Pour les arômes, on y trouve beaucoup de choses : abricot, fraise, garrigue, quelques fleurs blanches, … on adore !

Les accords mets et Chant des Cigales 🥗

Le Chant des Cigales jouit d’une richesse aromatique et d’une belle structure grâce à sa fraîcheur et sa teneur en alcool bien équilibrée. Cela laisse donc la porte ouverte à un large spectre d’accords !

👉 On peut facilement imaginer une cuisine méditerranéenne comme une salade grecque, des olives en apéritif ou même des falafels. 😍

👉 On peut aussi l’accompagner de calamars, de bouillabaisse ou même d’un agneau cuit au barbecue !

Le côté poivré et épicé de la Syrah va permettre ces accords riches en saveurs et en épices.

Comment profiter de ta bouteille de Chandon – Chant des Cigales ?

Ici, la règle est simple. Puisque Chandon a voulu abandonner les vieilles traditions et laisser place aux jeunes générations sur ce vin, tu fais comme tu veux !

Sur le bord de la piscine avec tes ami(e)s, lors d’un barbecue, pour l’apéritif ou pendant un repas un peu plus copieux et riche, tu trouveras forcément un moment idéal pour boire ce vin ! 
Petit conseil : pour pouvoir en profiter pleinement, je te dirais que plus la cuisine qui l’accompagne est relevée ou riche, plus tu devrais le servir “chaud”. Il reste à boire entre les 8°C et les 10°C mais tu peux jouer toi-même avec ces consignes. 😉

Conclusion 🧐

En quelques mots (je sais déjà que je vais déborder 😅), ce vin est une expérience. Une expérience gustative pour découvrir ce qu’est un vin d’auteurs.

Je te conseille donc vivement de tester cette cuvée particulière car elle cherche, elle tente de nouvelles choses, elle joue avec les règles et il y a de fortes chances que cela te plaise ! Rien que pour cette bouche si étonnante entre les bulles, le fruité et le poivré avec la pointe de côté iodé pour rappeler le bord de mer ! 🤩

Alors oui, comme tu as pu le lire en début d’article, il s’agit bien d’un partenariat, mais si on a décidé de le faire ici, c’est d’abord parce-qu’on a aimé le produit ! On pense tout ce qu’on a écrit ici et c’est important que tu le saches. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.